jeudi 3 février 2011

Bénin, Togo - Faure et Yayi inaugurent le poste d’interconnexion nord Bénin-nord Togo

(Afriscoop 03/01/2011)
Le président de la République du Bénin, Boni Yayi et son homologue du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, ont inauguré mercredi à Parakou, au Bénin, le poste d’interconnexion nord Togo-nord Bénin.
Il s’agit d’un poste d’une puissance énergétique de 16 MVA largement supérieure au besoin énergétique de la zone bénéficiaire, d’un coût global de 21.498.493.332 F CFA financé par quatre partenaires : la Banque mondiale, la Banque ouest-africaine de développement (Boad), le Fonds nordique (FN) et la Communauté électrique du Bénin (CEB).
Le maire de la commune de Parakou, M. Soulé Alagbé, a salué l’accroissement du niveau d’accès des populations à l’énergie électrique et la fin du délestage.
Le directeur général de la communauté électrique du Bénin, M. Salifou Djibril, a déclaré que cette inauguration qui succède à celle de Lama Kara (Togo) , est l’aboutissement du projet d’interconnexion nord Togo-nord Bénin. Il traduit, a-t-il souligné, la politique énergétique concertée des deux Etats et la volonté des deux chefs d’Etat de faire une gestion communautaire de l’énergie, afin d’accroître l’accès des populations rurales à l’énergie électrique.
M. Salifou Djibril a ensuite indiqué qu’un jalon décisif du développement des localités du nord Bénin est posé et que la jonction entre le réseau électrique du nord Togo et du nord Bénin est désormais une réalité.
Après avoir salué l’efficacité de la politique concertée en matière de production et de transport d’énergie électrique du Togo et du Bénin, il a ensuite souligné les bonnes relations fraternelles qui unissent ces deux pays. Une relation qui, a-t-il dit, permet la réalisation des infrastructures de transformation énergétique et par conséquent l’accroissement du taux d’accès des populations rurales à l’énergie électrique.
Cette interconnexion et l’inauguration des postes de transformation de la CEB de Parakou, de Djougou, de Natitingou et de Bembèrèkè vont permettre d’améliorer la disponibilité et l’accessibilité à l’énergie électrique aux populations et une réduction sensible de la sollicitation des centrales diesel de la Sbee (Société béninoise d’énergie électrique), a expliqué, M. Salifou Djibril.
Il a saisi l’occasion pour déclarer qu’un pas majeur de "l’énergie électrique pour tous" vient d’être franchi après "une longue période de non performance".
Le ministre togolais de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, M. Pascal Bodjonan, représentant son homologue de l’Energie, a déclaré que l’aboutissement du réseau d’interconnexion nord Togo-nord Bénin permettra à la Sbee de se décharger du fardeau de la production thermique.
Le ministre béninois de l’Energie, M. Saka Lafia, a saisi l’occasion pour saluer les cadres juridiques de création d’une zone de coprospérité énergétique entre le Togo, le Bénin, le Ghana et le Nigeria de même que l’inauguration de l’interconnexion permettant au Bénin et au Togo d’importer de l’énergie à partir du Nigeria.

(Xinhua)
© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire