(Afrique en ligne 04/01/2011)
Le Front des organisations de la société civile pour des élections pacifiques et transparentes au Bénin (FORS-Elections) a publié jeudi un communiqué dénonçant de nombreuses violations des lois en vigueur dans le cadre de la pré-campagne pour l'élection présidentielle du 27 février prochain dans ce pays. Le réseau d'ONG fustige notamment l’utilisation des moyens de l’Etat par les candidats, la corruption électorale, l’accès inéquitable aux médias publics et les pratiques favorisant la montée de l’insécurité.
FORS-Elections relève qu’en violation des lois électorales, d’importants moyens de l’Etat sont mis au service des candidats, partis et mouvements politiques, à l’occasion des réunions et autres manifestations rentrant dans le cadre de la pré- campagne électorale, créant une inégalité en faveur de certains postulants.
Bien que tous les candidats proclament leur volonté de combattre la corruption, l’organisation déplore que lors des mêmes manifestations politiques, l’achat de conscience et la corruption sont entretenus de manière ostentatoire, les manifestants sachant même le prix de leur présence.
Le réseau d’ONG fait également remarquer qu’à l’occasion de la déclaration de leur candidature, les candidats Adrien Houngbédji, Abdoulaye Bio Tchané et Boni Yayi ont, avec leurs partisans, particulièrement fait usage de supports publicitaires à caractère commercial, pratique prohibée depuis 2005 par les lois électorales.
En matière de couverture médiatique, les ONG notent un traitement remarquablement déséquilibré de l’information relative aux candidats annoncés, indiquant que 'la télévision nationale apparaît dans ce cadre comme un instrument de propagande de l’un des candidats'.
Un tel traitement de l’information pourrait vicier la qualité de l’élection, fait remarquer le réseau d’ONG, invitant la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication, la Cour constitutionnelle, ainsi que les journalistes à faire preuve de responsabilité pour les uns et de professionnalisme pour les autres.
Pana 03/02/2011
© Copyright Afrique en ligne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire