lundi 18 janvier 2010

Burkina Faso/Logements sociaux : 300 nouveaux bénéficiaires sélectionnés

Dans le cadre de l’exécution du programme 10 000 logements sociaux et économiques, le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a organisé le vendredi 15 janvier 2010 à Pacific Hôtel, une cérémonie de sélection d’heureux bénéficiaires. Cette tranche du programme a permis par un choix objectif grâce à un logiciel et sur la base de données informatiques, de choisir 300 nouveaux attributaires dans cinq régions différentes du Burkina.


La campagne d’inscription au programme 10 000 logements sociaux et économiques lancée par le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme dans les quarante-cinq provinces du Burkina a permis de constituer une base de données informatiques à partir des informations contenues dans les fiches d’inscription des trente mille demandes recueillies. La sélection des bénéficiaires se fait par tranches et en utilisant un logiciel adapté à ce genre d’opération.
Le vendredi 15 janvier 2010 à Pacific Hôtel, une cérémonie officielle présidée par Bali Traoré, secrétaire général du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, a permis de sélectionner 300 nouveaux bénéficiaires. Ces nouvelles attributions concernent les logements réalisés dans les villes de Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Fada N’Gourma, Ouahigouya et Koudougou.
La cérémonie de sélection a essentiellement consisté en une explication sur le processus d’attribution, une présentation du logiciel de sélection, la sélection proprement dite et une remise symbolique des listes des bénéficiaires nouvellement sélectionnés aux gouverneurs des régions concernées.
Les critères d’attribution des 300 logements ont été déterminés par une commission présidée par le secrétariat général du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, et où sont représentés la direction générale de la promotion de l’habitat et du logement, le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le ministère de l’Economie et des Finances.
Pour être éligible au programme, il faut être Burkinabè, avoir un salaire compris entre 65 et 100 mille F CFA, n’avoir pas déjà été bénéficiaire d’un logement social, ne pas être propriétaire de logement dans la localité visée par la demande, avoir entre 21 et 50 ans et résider actuellement au Burkina Faso. Entre autres critères d’attribution, il y a le nombre de personnes à loger, le nombre de chambres sollicitées et l’ordre d’inscription.
Contrairement aux précédentes tranches, c’est le système de location-vente qui est appliqué aux 300 logements nouvellement attribués. Le loyer mensuel est de 35 000 F CFA, et le coût total d’un logement est de 7 millions 200 mille F CFA, et ce, quelle que soit la banque où est domicilié le compte du locataire.
L’intégration au logement par le bénéficiaire est assujetti à un engagement à respecter certains principes de base tels que l’individualité de l’attribution, le non-cumul de logements, l’apport d’informations complémentaires nécessaires, le paiement de la caution représentant trois mois de loyer, des frais d’acte notarié, des frais de police d’abonnement en eau et en électricité, du loyer mensuel retenu par le gouvernement.
Au bout de six mois de loyers impayés ou en cas de fausses déclarations, le locataire est expulsé du logement sans remboursement quelconque. En cas de décès ou de mutation administrative, le logement peut être occupé par une tierce personne sur autorisation du ministère. A toutes fins utiles, la liste des bénéficiaires peut être consultée à la direction du Projet ZACA à Ouagadougou.

Publié le 18-01-2010 Source : lepays.bf Auteur : lepays.bf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire