jeudi 28 janvier 2010

Cameroun : Concertations houleuses autour du fer à béton

C’est la suite des concertations tenues une semaine plus tôt entre le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana et les opérateurs de la filière fer à béton, qui disent connaître une certaine sérénité dans leurs affaires. Depuis le 21 janvier dernier, date de signature des protocoles instituant la baisse des prix, le fer de 6 est vendu à Douala et Yaoundé à 950 Fcfa au lieu de 1 200 Fcfa à Yaoundé et 1 210 Fcfa à Douala, soit une baisse d’environ 250 Fcfa.


Dans les deux villes, le fer de 8 est vendu à 2 250 Fcfa contre 2600 Fcfa à Yaoundé et 2750 Fcfa à Douala auparavant. La baisse ici est de 500 Fcfa dans la capitale économique. Le fer de 10 coûte désormais 3 250 F Cfa au lieu de 4 000 F à Yaoundé et 4 473 F à Douala, soit une baisse d’à peu près 1 220 Fcfa. Le fer de 12 passe quant à lui de 6767 à Douala et 6 400 Fcfa à Yaoundé au prix unique de 5 300 Fcfa dans les deux villes ; soit une baisse de 1 467 Fcfa à Douala.
Les textes dudit protocole signé par les opérateurs de la filière, les associations de consommateurs, les représentants du mouvement syndical et le ministre du Commerce soulignent que ces prix s’entendent comme des prix plafond et resteront en vigueur jusqu’au 30 juin 2010. Les prix applicables dans les autres localités du pays seront majorés des coûts de transport dûment justifiés, indiquent les signataires de ces protocoles. Ce consentement est le fruit d’âpres discussions avec les opérateurs de cette filière, qui, dans un premier temps, n’ont voulu rien céder sur leurs marges bénéficiaires.
Au fait, les échanges ayant abouti à ces accords auront été houleux. Lundi 11 janvier 2010, lors de la réunion avec les opérateurs de la filière fer à béton, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana fait savoir à ses interlocuteurs que leurs marges sont plus que confortables en ce moment et qu’il n’est plus honnête de rester figé sur les prix concertés de l’année dernière, arrêtés lorsque les cours de ce produit à l’international étaient élevés.
Maintenant qu’ils sont en baisse, il faut répercuter cette déflation au niveau national, dit-il. Niet ! Invoquant les stocks constitués il y’a environ 4 mois, lorsque les prix étaient élevés sur le marché international, certains opérateurs tels que Fokou, Sorepco et Quifeurou, pensent qu’il faut leur laisser le temps d’écouler ces stocks acquis à prix d’or.
Pour minimiser les pertes, ils se proposent d’acquérir de nouveaux produits moins chers. Ensuite, ils les fusionneront avec les anciens stocks pour équilibrer les charges, en maintenant les prix toujours élevés par rapport à ceux qui sont pratiqués sur le marché mondial aujourd’hui. Pas du tout ! Rétorque Luc Magloire Mbarga Atangana qui leur lance que ceux qui ont « caché le fer au village pendant cette période là », créant même une pénurie artificielle, et « croyant pouvoir les revendre très chers après », n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes. Pour lui, tout ce qu’ils doivent faire à présent, c’est de procéder à un destockage massif, comme le veut la règle du marché.
Il faut vendre rapidement, sans chercher à engranger le moindre bénéfice, se débarrasser de ce stock encombrant et repartir du bon pied, leur dira-t-il. Ainsi, ils pourront aisément s’approvisionner par ces temps de vache grasse et faire profiter l’embellie au consommateur camerounais. « Le marché international est offreur. Je suis partisan du juste prix ; celui qui permet aux industriels de faire vivre leurs activités et même prospérer.
Mais il faut que l’économie nationale puisse bénéficier de la conjoncture actuelle, très favorable. Il faut absolument baisser les prix, au moins pour les 6 prochains moins », a-t-il déclaré, à leur intention, en leur donnant un autre rendez-vous pour soumettre à leur appréciation le pourcentage de baisse qu’il souhaite voir appliquer. Les deux parties sont finalement tombées d’accord et ont signé les protocoles relatifs à la baisse. Reste à espérer une application effective de ces mesures salutaires pour le consommateur camerounais.
Publié le 28-01-2010 Source : lemessager.net Auteur : en-afrique.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire