jeudi 21 janvier 2010

Congo: L'Agence nationale pour la protection de l'environnement va bientôt voir le jour

Le ministère du Développement durable, de l'économie forestière et de l'environnement préconise de créer, courant 2010, une Agence nationale pour la protection de l'environnement. L'annonce a été faite le 19 janvier, dans le pittoresque jardin botanique de Brazzaville, à l'occasion de la cérémonie d'échange de vœux de Nouvel An entre le ministre de tutelle, Henri Djombo, et ses administrés.


Au nombre des actions inscrites à l'agenda de l'année figurent, entre autres : l'acquisition des locaux devant abriter les directions générales du développement durable et de l'environnement ; la création de la Commission nationale pour le développement durable ; la finalisation du processus d'installation du Centre national de prévention et de gestion des catastrophes ainsi que la mise en œuvre effective du projet d'aménagement de la réserve de la Patte-d'Oie.
Le ministre Henri Djombo a indiqué que la gestion forestière et de l'environnement doit être améliorée par : une plus grande maîtrise du potentiel des ressources disponibles ; l'aménagement durable de toutes les concessions forestières ; l'utilisation d'essences forestières et de qualités de bois jusque-là mal commercialisés ; la transformation plus poussée des bois en vue de satisfaire les besoins nationaux en produits finis de bonne qualité ; la promotion des produits forestiers autres que le bois ; un soutien financier adéquat de ces actions par le budget de l'État et des mécanismes financiers innovants à prévoir dans le cadre du climat et d'autres coopérations ; le développement des plantations forestières.
Henri Djombo a relevé que partout, sur l'ensemble du territoire national, les populations et les autorités locales se plaignaient de la non-exécution par les entreprises forestières des cahiers des charges particuliers. Pourtant, face aux effets pervers de la crise financière internationale, le gouvernement avait pris des mesures importantes soulageant les opérateurs économiques. Aussi, a-t-il indiqué : « Toutes les forêts, dont les attributaires ne respectent pas leurs engagements, seront retournées au domaine dans les plus brefs délais ».
Le directeur de cabinet du ministre, Lambert Imbalo, a déploré le déficit quantitatif et qualitatif en personnel. « Nous nous réjouissons cependant de la collaboration avec nos collègues de l'économie et du budget dans la recherche des solutions à cette épineuse question. Il a été inscrit, au titre du budget de l'année en cours, une ligne de crédits pour le recrutement du personnel », a-t-il indiqué.
Il a rappelé au ministre que les textes relatifs à l'organisation du corps des agents des eaux et forêts étaient toujours en souffrance : « Nous réitérons le souhait que votre implication personnelle soit mise à contribution pour trouver une solution définitive à ce dossier », a-t-il conclu.
Publié le 20-01-2010 Source : brazzaville-adiac.com Auteur : brazzaville-adiac.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire