mardi 26 janvier 2010

Gabon : Le RPG mange ses «petits»

Pour justifier les sanctions infligées aux députés du Rassemblement pour le Gabon (RPG), le Secrétaire général de ce parti, Benoît Mba Mezui, est revenu, lors d’un point de presse tenu le 25 janvier, sur les raisons qui ont motivé ces décisions. Selon lui, les députés du RPG ont été sanctionnés pour avoir accordé leur soutien au gouvernement. Mais jusqu’où le parti maniéra les sanctions pour taire les velléités d’indépendance de plus en plus affirmées de ses élus, une conséquence de la perte de vitesse de Mba Abessole très affaibli par la présidentielle du 30 août 2009.


Le parti du Père Mba Abessole ne reviendra pas sur les sanctions infligées à plusieurs députés
du parti et notamment l’éviction de son «fils», le député Alain Claude Bilié bi Nzé. C’est en tout cas la fermeté du coté du RPG qui tient à tenir ses élus en laisse pour ne pas leur donner l’occasion d’aller brouter dans la prairie de l’«émergence»
Pour justifier les sanctions de plusieurs députés du Rassemblement pour le Gabon (RPG), prises le 23 janvier dernier, le secrétaire général de ce parti, Benoît Mba Mezui, a donné des explications à la presse le 25 janvier dernier pour mieux situer les enjeux.
«Les sanctions prononcées contre les parlementaires du parti, c’est pour avoir accordé leur confiance au Gouvernement Paul Biyoghé Mba», a-t-il déclaré. «Les députés ont accordé leur confiance au gouvernement Biyoghé Mba, rien d’autre que cela. Ils n’ont pas voté le programme». Pourtant, «des consignes de vote précises avaient été données aux députés du parti, mais hélas, ces consignes n’auraient pas été respectées. Ces militants ont été sanctionnés même s’ils sont députés», a-t-il poursuivi.
Si les concernés se sont défendus en avançant qu’«il y avait des similitudes entre les programmes de gouvernement des deux partis, le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) et le RPG du Père Paul Mba Abessole», monsieur Mba Mezui a indiqué que cette raison était inacceptable. «Le parti ne reviendra plus cette affaire, qui aurait fait l’objet d’une réfléchie mûrie au sein des instances de cette formation politique», a-t-il conclu.
Toutefois, le Secrétaire général du RPG n’a donné aucune explication supplémentaire pour justifier l’exclusion du parti du député Alain Claude, considéré comme le « fils » du père Mba Abessole le président du parti, tant il a toujours été présenté par ce dernier comme l’un de ses très proches collaborateurs.
L’exclusion du député du canton Ntang Louli, dans la province de l’Ogooué-Ivindo au Nord-est, fait déjà perdre au parti un précieux siège à l’Assemblée qu’il n’aura peut-être pas l’occasion de conserver à l’issue de l’élection partielle à venir, tant le RPG est sorti laminé de la dernière présidentielle.
Essoufflé par l’apprêté d’ une campagne que le parti n’a pas vu venir et qu’il a mal préparé, son candidat, le Père Mba Abessole, s’est retiré de la course au profit du candidat indépendant André Mba Obame, au grand désarroi de ses militants. Ce retrait a été perçu par beaucoup de cadres du parti comme la mort politique de l’ex-charismatique leader du parti. Le refus d’observer les consignes du parti peut se justifier par la perte de vitesse du patron du RPG.
Mais jusqu’ou le parti maniéra les sanctions pour taire les velléités d’indépendance de ses élus ? Les élections à venir seront un grand test pour la solidité du RPG et surtout la capacité de son leader à s’imposer dans la scène politique comme il l’a fait ces 20 dernières années.
Publié le 26-01-2010 Source : en-afrique.info Auteur : en-afrique.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire