dimanche 24 janvier 2010

Guinée : Fin des Travaux d’Elaboration du Plan Régional de Développement 2010 – 2014

La rencontre qui vient de mobiliser dans la capitale de la Moyenne Guinée, les cadres des districts sanitaires venus des cinq préfectures de la région, des représentants des ONG partenaires, les directeurs des micros – réalisations, du directeur régional du plan et du Chef SARECO, a pris fin sur une note d’espoir.


Ils ont planché au cours des travaux, sur les problèmes auxquels la région de Labé est confrontée. Il s’agit entre autres, le taux élevé de mortalité infantile, maternelle et néonatale, la prévalence des maladies infectieuses et parasitaires élevées, la vétusté des infrastructures des équipements médicaux sanitaires, l’insuffisance du personnel dans les structures avec des ratios très bas, secteur de la santé ; et de plancher sur la vision et objectifs du plan régional de développement sanitaire de Labé et celle du plan national de développement sanitaire.
Faire de Labé, une région de prestation de qualité basée sur la réponse aux besoins et attentes de la population, à travers la consolidation des acquis, l’accès universel aux soins et aux services pour tous, l’amélioration de la qualité des soins et des services, l’unicité du système de santé orienté vers les besoins du client, ce sont là quelques ambitions que se fixe le Plan Régional de Développement Sanitaire de Labé à l’horizon 2014.
Comme acquis à noter au cours de cette rencontre, il s’agit de l’initiation d’un processus de renforcement et la pérennisation de l’approvisionnement des structures de santé en médicaments, et la mise en place d’une cellule régionale d’approvisionnement en médicaments essentiels.
Des activités ont été planifiées à ce titre et budgétisées pour un coût global de 103 milliards 383 millions 981 mille francs guinéens.
Docteur PEPE GUILAVOGUI, Directeur régional de la santé de Labé s’est réjoui du sérieux qui a prévalu lors des travaux et les résultats obtenus qui baliserait désormais toutes les interventions dans le secteur de la santé pour les cinq années à venir.
Monsieur DOUAKORO GUILAVOGUI, Directeur de Cabinet a dit que le Plan élaboré et l’obtention du budget qui le sou tend ne peuvent et la sécurité sont sauvegardées.
Il a rassuré les uns et les autres, de la disponibilité de l’autorité à accompagner les services de santé dans la mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire, et invité les cadres à mieux s’impliquer dans le maintien de la paix l’unité nationale et la quiétude sociale dans le pays.
Publié le 23-01-2010 Source : barkere.net Auteur : en-afrique.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire