mercredi 27 janvier 2010

Gabon : Les ambitions du Chef de l’État pour la Tropicale Amissa Bongo

Quelle Tropicale Amissa Bongo en 2011 ? La 5e édition de la Tropicale Amissa Bongo vient de s’achever avec succès et les organisateurs de cette compétition veulent réaliser un «gros coup» pour la prochaine édition qui devrait se dérouler en janvier 2011. Le comité d’organisation de cette compétition ambitionne notamment d’introduire certains pays de la sous-région dans le circuit de la Tropicale afin d’en faire la première référence du cyclisme sur le continent.


Comme lors des précédentes éditions, la Tropicale Amissa Bongo 2010 a connu un franc succès. Crée il y a cinq ans seulement elle est déjà devenu un de grands rendez-vous sportifs populaires de l’année. L’enthousiasme des populations riveraines des villages, localités et villes qu’elle traverse chaque année, le nombre d’équipes étrangères toujours croissant comme la présence de certaines vedettes du Tour de France, sont autant d’ingrédients qui contribuent au succès de ce Tour que beaucoup aimeraient voir devenir une course de référence en Afrique.
C’est en tout cas le souhait du président du Gabon, Ali Bongo, qui a suggéré au comité d’organisation, lors de l’audience qu’il lui a accordé le 25 janvier, trois axes de réflexion pour donner à la Tropicale Amissa Bongo une nouvelle dimension, plus internationale, et si possible dès l’édition 2011.
Selon le Comité d’organisation de la Tropicale Amissa Bongo, cette nouvelle vision souhaitée par le Président de la République, repose sur trois axes : accentuer l’implication de la population dans les provinces où passe le circuit de la Tropicale, accueillir plus des professionnels et enfin internationaliser le parcours de la Tropicale.
Pour le directeur technique de la Tropicale, Benjamin Burlot, il s’agit concrètement d’« accentuer l’implication de la population dans les provinces où on va, car cette course est le seul événement sportif qui peut aller à la rencontre des populations dans les coins les plus reculés du pays. Cette année nous étions par exemple à Kabala, à la frontière congolaise, ou les coureurs ont été au contact des gens humbles, très chaleureux qui leur ont fait découvrir les vertus d’un accueil spontané et avenant. Il faut réussir à impliquer d’avantage les populations riveraines du circuit, en impliquant les écoles, en faisant travailler par exemple les élèves sur la découverte des provinces traversées par Tropicale ».
Par ailleurs, « l’internationalisation du parcours donnera à la Tropicale une nouvelle dimension internationale. C’est-à-dire il faut qu’elle grandisse encore, il faut qu’on soit en mesure d’aller faire une incursion dans un pays frère. On a évoqué avec le Chef de l’Etat l’hypothèse de la zone nord avec un circuit intégrant le Cameroun et peut être aussi la Guinée Equatoriale. Un circuit avec ces deux pays donnerait à la Tropicale une dimension sous-régionale, très attractive pour le rayonnement de l’épreuve », a poursuivi Benjamin Burlot.
Pour accroitre l’attractivité de l’événement, « le président a souhaité voir un palmarès sportif encore plus important pour les années avenirs avec la participation des grands champions du cyclistes, avec au moins cinq équipes du Tour de France. A la première édition nous avions une seule une équipe du Tour de France, nous sommes passés à deux les années suivantes et trois cette année. L’année prochaine il faudra que nous en ayons quatre qui figurent au Tour de France pour qu’ensuite on arrive à avoir nos cinq équipes professionnelles qui feront les cinq équipes du Tour de France », a conclu le directeur technique de l’événement.
Mais les moyens suivront-ils ? Sur ce plan le comité d’organisation estime que les autorités gabonaises font déjà des efforts dans ce sens. Toutefois, précise Benjamin Burlot, « le Président de la République nous a demandé d’étudier comment y parvenir, comment compléter la participation de l’État et impliquer des sociétés panafricaines désireuses d’apporter leur soutien à l’événement. Il faut qu’on trouve des sponsors. Il n y a pas de réponses aujourd’hui mais il ya une feuille de route qui nous est donnée. Il y a des questions, des demandes, nous allons tenter d’apporter des réponses».

Publié le 27-01-2010 Source : gaboneco Auteur : gaboneco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire