Le Burkina Faso affronte le Togo, dimanche à Nelspruit (Afrique du Sud) lors des quarts de finale de la CAN 2013. Les deux formations ont déjà atteint leur objectif et visent une place en demi-finale.
120' C'est fini à Nelspruit ! Le Burkina Faso, grâce à un but de la tête de Pitroipa (105e), rejoint le Ghana en demi-finale de la CAN 2013. Sur l'ensemble de la rencontre, c'est une victoire plutôt méritée, obtenue en prolongation. Le beau parcours du Togo de Didier Six s'arrête là.120' Trop véhément dans ses reproches, Bossou est averti.
120' Nakoulma, encore lui, ne peut garder le ballon dans les pieds dans la surface togolaise. C'est la dernière opportunité pour les Eperviers de porter le jeu vers le but burkinabè.
120' Il y aura deux minutes de temps additionnel.
119' Diakité se saisit d'un long centre, puis s'écroule, "victime" d'une main posée sur son dos par Adebayor. La qualification est quasi dans la poche du Burkina Faso, qui gagne de précieuses secondes.
118' Dagano ne peut breaker
Nakoulma joue le jeu et s'échappe à droite avant de repiquer. Son centre est pour Dagano, mais la défense togolaise dégage en corner.
117' Segbefia se heurte à B. Koné dans la surface burkinabèe. L'arbitre siffle et va permettre au Burkina Faso de se dégager. Sur le banc togolais, les mines sont déconfites.
116' Le Burkina Faso est proche de rejoindre le Ghana dans le dernier carré. Les joueurs de Put tentent de maintenir le jeu loin de leur surface.
115' Dernier changement pour le Togo. Amewou est remplacé par Salifou.
112' Adebayor averti
Adebayor se jette dans la surface pour récupérer le ballon devant Diakité et percute ce dernier, alors qu'il s'était saisi du ballon. Le Togolais prend son carton jaune.
111' Adebayor pèse dans l'axe. Sa technique et son jeu de tête sont de précieuses armes.
110' Le Togo s'installe dans la moitié de terrain des Etalons. Ces derniers semblent accepter le défi de tenir leur avantage en subissant les assauts togolais.
108' Pitroipa, le héros des Etalons, laisse sa place à Rouamba.
106' Womé fait son apparition côté togolais, à la place d'Akakpo.
106' Le Togo n'a plus le choix. Il reste 15 minutes pour égaliser, ou le parcours des Eperviers s'arrêtera en quarts.
105' Sur ce but de Pitroipa, l'arbitre siffle la fin de la première prolongation. Les équipes changent de camp, et le jeu reprend dans la foulée.
105' BUT de Pitroipa pour le Burkina Faso !
BUT de Pitroipa pour le Burkina Faso ! Sur un nouveau corner tiré par Kaboré, Pitroipa, laissé seul, s'élève au premier poteau et assène un joli coup de tête croisé. Le cuir percute la barre transversale avant de pénétrer dans le but, alors qu'Agassa était sorti. Le Burkina Faso ouvre la marque (1-0).
104' Malgré la fatigue et une pelouse bien peu adéquate au beau jeu, Pitroipa parvient encore à faire la différence. Le Rennais obtient un corner.
103' Il n'y a plus de liens entre les attaquants togolais et leurs partenaires. Adebayor et Gakpé sont livrés à eux-mêmes.
100' Adebayor, seul contre toute la défense burkinabèe. L'attaquant part balle au pied pour provoquer B. Koné et ses partenaires, mais finit par perdre le cuir non loin du poteau de corner.
98' Si elle maintient sous silence Dagano, la défense togolaise a du mal à contenir les percussions de Nakoulma. Le Burkina Faso est l'équipe la plus entreprenante depuis le début de la prolongation.
96' Frappe de Traoré
A.R. Traoré se met tout de suite en action en perforant la défense côté gauche. Sa frappe du gauche est bloquée par Agassa.
95' W. Sanou cède sa place à A. R. Traoré.
94' De chaque côté, on semble compter sur un exploit des joueurs majeurs. Adebayor/Gakpé pour le Togo, Nakoulma/Pitroipa pour le Burkina Faso.
92' Pitroipa initie un nouveau bon mouvement avec Nakoulma, mais Dagano, en pivot, ne peut remettre à l'un de ses coéquipiers à l'entrée de la surface.
91' Jaune pour Romao
Romao, de façon involontaire, a mis une manchette à Kaboré. Le désormais ex-Merlu est averti.
91' Coup d'envoi de la première prolongation. Le ballon est dans les pieds togolais.
90' Fin du temps réglementaire au Mbombela Stadium (0-0). Il faudra recourir aux prolongations, et peut-être aux tirs au but, pour savoir qui du Burkina Faso ou du Togo rejoindra le Ghana en demi-finale.
90' Nibombé fait faute sur Pitroipa, à 30 mètres de la cage d'Agassa. Mais le coup franc qui suit, botté par Kaboré, est trop long. Le Togo éloigne le danger.
90' Il y aura trois minutes de temps additionnel.
89' Les contrôles sont de moins en moins précis. La fatigue se fait sentir, notamment du côté du Burkina Faso.
88' On passe beaucoup à gauche côté burkinabè. L'entrée de Nakoulma a fait du bien, et Panandétiguiri n'hésite pas à amener du soutien.
84' On semble se diriger vers les prolongations, mais les deux équipes n'hésitent pas à pousser leurs offensives pour faire la différence avant cette échéance.
82' Slalom de Nakoulma
Nakoulma fait parler sa fraîcheur et sa vivacité pour crocheter plusieurs fois Bossou côté gauche. Excentré dans la surface, le joueur entré en seconde période termine son mouvement par une frappe qui rate de peu le cadre.
81' Le Burkina Faso subit désormais la pression du Togo. C'est au tour de Pitroipa et de ses partenaires de jouer en contre.
78' Rush d'Adebayor !
Adebayor se lance, depuis la ligne médiane, dans un rush face à la défense burkinabèe. Plein axe, il résiste à Koulibaly, puis au tacle dans la surface de B. Koné, et se retrouve devant Diakité. Le portier reste sur ses appuis et remporte son duel avec le buteur des Spurs !
76' Pitroipa n'y arrive pas
Nakoulma, encore lui, file côté gauche et centre vers Pitroipa au premier poteau. Après une partie de billard, le portier Agassa récupère la balle.
75' Nakoulma, bien servi par Pitroipa, est à la lutte avec Bossou et finit par s'écrouler. L'arbitre choisit de ne rien siffler sur ce contact entre genoux.
74' Pitroipa est moins en vue dans cette seconde période. Et depuis quelques minutes, c'est le Togo qui tient le ballon et cherche à construire.
73' Segbefia trop haut
Long coup franc pour le Togo. B. Koné repousse de la tête, et Segbefia hérite du ballon dans la surface, en position idéale. Sa reprise de volée s'envole.
71' Piètre tentative des Burkinabès. Sur un coup franc, les hommes de Put tentent une combinaison avec une passe en retrait pour Kaboré. Le Marseillais tente la grosse frappe de 30 mètres et envoie son tir dans les tribunes.
69' Les Togolais n'hésitent pas à frapper dans n'importe quelle position, avec une nouvelle tentative acrobatique et infructueuse de Bossou, près du poteau de corner. Cette volonté collective est loin de faire ses preuves, du moins jusqu'à présent.
67' Didier Six procède aussi à son premier changement. F. Ayité sort, remplacé par Segbefia.
66' Premier changement pour le Burkina Faso. Nakoulma remplace Ouattara.
64' Tête de Bossou
Sur le corner qui suit, botté par F. Ayité, Bossou s'élève au-dessus de B. Koné et reprend de la tête devant Diakité. Ce n'est pas cadré.
63' F. Ayité provoque à nouveau côté gauche et centre dans la surface, mais B. Koné intervient.
61' Hormis cette grosse occasion d'Adebayor dans les premiers instants du second acte, on est reparti sur les standards de la première période. On ne trouve que difficilement les attaquants, et pas dans les meilleures conditions qui plus est.
57' Le Togo évolue surtout en contre. La vitesse de Gakpé et Ayité est mise à contribution, alors qu'Adebayor fait parler ses qualités de conservation de balle et son jeu de tête.
55' Les hommes de Paul Put sont toujours maîtres du ballon. Ils jouent dans le camp togolais et cherchent à porter le danger sur les côtés.
52' Kaboré récupère le ballon dans la surface côté gauche et centre. Son ballon s'élève, passe au-dessus de la cage, puis touche la transversale avant de sortir.
50' Le Burkina Faso a eu très chaud après cette superbe occasion du Togo. Une opportunité née d'une bonne percée d'Ayité, alors que les Togolais étaient trois face à cinq Burkinabès. Comme quoi, les Eperviers peuvent faire plus que ce qu'ils ont montrés dans le premier acte.
47' Adebayor y était presque !
Le Togo se mord les doigts ! Adebayor, de la tête, est à la réception d'un centre de Gakpé et devance la sortie de Diakité. L'attaquant croit à l'ouverture du score, mais Panandétiguiri revient et dégage in extremis, juste avant que la sphère atteigne la ligne de but !
46' C'est reparti à Nelspruit. M. Diatta siffle, et le Burkina Faso engage pour le second acte.
45' C'est la pause à Nelspruit, sur ce score nul et vierge (0-0). Un match terne et fermé. Seul Pitroipa semble capable de faire la différence. Le Togo ne montre presque rien, hormis un excès d'engagement sanctionné par trois cartons jaunes.
45' Au tour de Romao de s'essayer à une frappe de loin. Là encore, c'est largement au-dessus.
45' Il y aura une minute de temps additionnel.
44' Et encore une frappe lointaine et dans les nuages, signée F. Ayité. Le Togo est bien peu menaçant en attaque.
43' Avertissement pour Kaboré
M. Diatta est contraint de sévir encore. Kaboré, qui a percuté Amewou volontairement dans les airs, est averti.
41' Adebayor tente de faire la différence tout seul. Il remonte toute la moitié de terrain du Burkina Faso, mais son ballon termine en sortie de but.
40' Jaune pour Ouattara
Ouattara, lui aussi trop généreux sur un tacle, prend également un carton jaune.
40' Jaune pour Mamah
Mamah est averti, pour excès d'engagement.
39' Nibombé de loin
Nibombé tente sa chance de loin. La frappe est cadrée, mais loin de gêner Diakité.
38' D'une belle talonnade, Ayité glisse le ballon vers Gakpé dans la surface, mais la défense du Togo veille et concède le corner, lequel ne donne rien.
37' Pitroipa et Ouattara combinent bien côté gauche, et le dernier nommé peut centrer. Agassa se saisit du ballon en deux temps, alors que Dagano rôdait.
35' Le Burkina Faso domine globalement ce premier acte, sans pour autant étouffer le Togo. Du côté des Eperviers, Adebayor est peu mis en lumière. Le longiligne attaquant doit souvent redescendre pour participer un peu au jeu.
33' Jaune pour Gakpé
Auteur d'un tacle par derrière sur le genou d'Ouattara, Gakpé prend un avertissement.
32' Tout en dribble, Gakpé provoque la défense, mais n'échappe au tacle attentif de P. Koulibaly.
29' Raté de Dagano !
Dommage pour le Burkina Faso ! Après un nouveau décalage de Pitroipa, Sanou s'avance à droite et tente le centre-tir vers le même Pitroipa. Le ballon, détourné, parvient à Dagano, libre de tout marquage, mais le capitaine burkinabè rate son contrôle et le Togo se dégage. Dagano était bien placé.
27' Tête de Ouattara
Sur un mouvement initié par Pitroipa, Sanou peut centrer pour la tête de Ouattara. Ce dernier ne trouve pas le cadre, mais c'est la première timide occasion dans la surface pour le Burkina Faso.
23' Actions symptomatiques des difficultés à s'approcher du but. C'est d'abord Kaboré qui, faute de solution, frappe de 35 mètres et voit son ballon s'envoler. Juste après de l'autre côté, Gakpé se précipite et rate son centre.
21' Pitroipa contrôle en extension dans la surface et s'écroule. Bossou, à la lutte avec le Rennais, n'a pas touché le ballon mais l'homme... Il y avait peut-être penalty ici, mais les Burkinabès ne protestent pas.
20' F. Ayité averti
F. Ayité essaye de lutter avec Kaboré dans les airs et percute le Marseillais, jambe avancée. L'arbitre lui adresse un carton jaune.
18' Ayité se rate
Le Togo manque l'ouverture ! Après un bon mouvement collectif avec Romao et Gakpé, F. Ayité hérite du ballon au coeur de la surface. Mais il rate sa frappe qui, écrasée, termine dans les gants du portier burkinabè.
17' Pitroipa est le meilleur homme jusqu'à présent. Sa vitesse et sa technique font des dégâts, et il faut un tacle de Nibombé pour contrer sa frappe à l'entrée de la surface.
15' En vitesse, Ouattara s'échappe côté gauche et trouve une bonne position pour centrer. Mais ça passe derrière le but d'Agassa.
14' Joli geste de Pitroipa, qui élimine Nibombé d'un sombrero. Mais l'arbitre signale un pied haut du Rennais.
13' Les Togolais sortent de leur moitié de terrain, et Akakpo s'essaye à son tour à la frappe lointaine. C'est loin du cadre. Le match est assez fermé pour l'instant.
10' Victime d'un choc à la tête avec Dagano, Akakpo effectue son retour sur le pré vert, arborant un impressionnant bandage sur la tête.
9' Les Burkinabès sont mieux entrés dans ce match que leurs adversaires. Ils font bien tourner le ballon et se montrent mobiles.
6' Le Burkina Faso s'approche de la surface du Togo, à l'image de Pitroipa. Cela reste timide, et Agassa capte ce nouveau centre devant Dagano.
4' Frappe lointaine de D. Koné
Excentré à plus de 35 mètres, D. Koné n'hésite pas à prendre sa chance. Sa frappe tendue est cadrée, mais Agassa bloque tranquillement.
4' Le jeu se cantonne principalement au milieu de terrain dans les premières minutes. Les attaquants de chaque côté redescendent pour toucher la balle.
2' L'état de la pelouse est loin d'être optimal. Cela pourrait avoir son importance sur le jeu déployé.
1' C'est parti à Nelspruit ! Les Togolais engagent.
0' De son côté, le Togo comptera sur Emmanuel Adebayor pour forcer le verrou de la meilleure défense de la CAN (un seul but encaissé). Alexys Romao, transféré à l'OM il y a quelques jours, sera aussi présent. Il croisera, au milieu de terrain, son adversaire du soir et futur coéquipier chez les Ciel et Blanc, Charles Kaboré.
0' Pour ce match, le gardien burkinabè Diakité est titulaire. Un temps incertain après un choc survenu à l'entraînement vendredi, l'habituel dernier rempart tient finalement sa place. En revanche, le sélectionneur Paul Put ne pourra pas compter sur Alain Traoré ; victime d'un claquage à la cuisse gauche, le Lorientais est forfait pour le reste du tournoi. Dagano mènera l'attaque, soutenu par Sanou et Pitroipa.
0' Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre le direct commenté du quart de finale de la CAN 2013 entre le Burkina Faso et le Togo, au Mbombela Stadium de Nelspruit. Le vainqueur affrontera le Ghana dans le dernier carré. Coup d'envoi de la rencontre à 19h30 (heure française).
© Copyright 2011 Sports.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire