vendredi 17 février 2012

Nigeria - Attentat manqué de Noël 2009: les parents du Nigérian appellent à réviser la sentence

(L'Express 17/02/2012)

LAGOS - Les parents du Nigérian qui a tenté de faire sauter un vol Amsterdam-Detroit au nom d'Al-Qaïda en cachant des explosifs dans son slip le jour de Noël 2009, ont demandé aux autorités américaines de réviser la sentence prononcée contre leur fils, selon un communiqué.
Selon ce communiqué envoyé vendredi aux medias au Nigeria, la famille d'Umar Farouk Abdulmutallab, 25 ans, "Appelle fermement le Département de la Justice américaine à réviser la condamnation à la prison à perpétuité", prononcée jeudi à Detroit (Michigan, nord des Etats-Unis) contre ce dernier.
"Nous appelons aussi la République féderale du Nigeria à discuter avec le gouvernement américain pour faire en sorte qu'une révision ait lieu pour que justice soit faite conformément aux circonstances existantes dans le dossier d'Umar Farouk" (son deuxième prénom).
La famille du jeune homme a, selon le texte, appris "la triste nouvelle" de l'attentat manqué du 26 décembre 2009.
"C'est avec un immense choc que nous avons découvert que notre fils, Umar Farouk, aurait été impliqué" dans cette affaire, ajoute le communiqué.
"Nous rendons grâce à Dieu que ce malheureux incident n'a pas causé de blessures ou de morts. Nous prions pour un monde plus pacifique", ajoute la famille du jeune Nigérian.
Sans remords jusqu'au bout, Abdulmutallab, qui a tenté de faire sauter le vol Amsterdam-Detroit au nom d'Al-Qaïda en cachant des explosifs dans son slip le jour de Noël 2009, a été condamné à la prison à perpétuité jeudi.
Peu avant d'être renvoyé pour la vie derrière les barreaux, Umar Farouk Abdulmutallab a déclaré qu'il était "fier de tuer au nom de Dieu".
Il n'a montré aucune émotion quand la juge Nancy Edmunds a énoncé la peine maximale pour chacun des huit chefs d'inculpation, soit un total de quatre perpétuités et cinquante ans d'emprisonnement.
Il avait créé la surprise, en octobre, en plaidant coupable au deuxième jour de son procès pour cette action manquée revendiquée par le chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden, qui aurait pu coûter la vie à 289 personnes à bord du vol 253 de la Northwest Airlines.
Le 25 décembre 2009, le jeune homme était parvenu à embarquer avec 76 grammes d'explosifs au départ d'Amsterdam. Les explosifs dissimulés dans son slip n'avaient pas sauté mais simplement pris feu. Umar Farouk Abdulmutallab avait été maîtrisé par des passagers et des membres de l'équipage juste avant l'atterrissage à Détroit.

Lexpress.fr mis à jour le 17/02/2012 à 08:53
© Copyright L'Express

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire