(Xinhuanet 09/02/2012)
BAMAKO -- Les ministres de l' Agriculture de l' ensemble des pays d' Afrique de l' ouest et du Centre ainsi que les opérateurs économiques, spécialistes du secteur et les partenaires techniques et financiers se sont réunis mardi à Bamako.
La rencontre qui est une initiative de la conférence des ministres de l' Agriculture des pays d' Afrique de l' ouest et du centre, vise à apporter des solutions aux problèmes du secteur agricole africain et faciliter l' intégration régionale. Elle porte sur la promotion des filières agricoles, a-t-on appris à l' ouverture.
Selon le président de la conférence, en s' inscrivant dans une stratégie de développement du marché, l' intégration des pays par le commerce pourrait renforcer l' incapacité productive, intensifier la diversification économique et améliorer ainsi la compétitive.
Pour sa part, le ministre malien de l' Agriculture, M. Alassane Ag Agatham a rappelé que pour rendre cette agriculture moderne, performante et compétitive, la conférence des ministres de l' Agriculture a mis en place des observatoires de filières agricoles, notamment l' observatoire de la filière oignon, de la filière viande-bétail.
Il est à souligner que l' agriculture constitue le poumon de ces pays et l' activité première qui occupe plus 70% des populations, avec un marché plus de 200 millions de consommateurs de produits agricoles, ont rappelé les organisateurs.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire