(Le Monde 14/02/2012)
Le groupe islamiste nigérian Boko Haram a menacé, lundi 13 février au soir, d'attaquer prochainement les opérateurs de télécommunications du Nigeria, qu'il accuse de complicité avec les services de sécurité.
Au cours d'une audioconférence avec des journalistes à Maiduguri, Abul Qaqa, qui se présente comme un porte-parole de Boko Haram, a averti que le groupe "va prochainement lancer des attaques" contre les opérateurs de télécommunications et la Commission nigériane de régulation des communications. Il les a accusés de complicité avec les services de sécurité qui traquent les membres du groupe, en les aidant à les localiser au moyen de leurs téléphones portables. Le Nigeria possèdent cinq opérateurs de télécommunications, qui comptent au total 90 millions de clients.
Boko Haram avait précédemment déjà organisé des audioconférences de presse à Maiduguri, capitale de l'Etat de Borno, secouée par des violences incessantes. Les islamistes radicaux de Boko Haram, qui veulent instaurer la charia (loi islamique) dans le pays, le plus peuplé d'Afrique avec 160 millions d'habitants, ont intensifié leurs attaques ces dernières semaines.
La plus meurtrière a eu lieu le 20 janvier à Kano, deuxième ville du pays et grande métropole du Nord. Au moins cent quatre-vingt-cinq personnes avaient été tuées lors d'une série d'attentats. Douze membres présumés du groupe islamiste ont été tués dimanche à Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, lors d'une fusillade avec l'armée.
LEMONDE.FR avec AFP | 14.02.12 |
© Copyright Le Monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire