mercredi 15 février 2012

Guinée Equatoriale - "Biens mal acquis": Teodorin Obiang perquisitionné

(BBC Afrique 15/02/2012)
C’est avec un camion de déménagement que sont arrivés magistrats et forces de l’ordre pour mener cette perquisition…..Les deux juges d’instructions parisiens qui enquêtent depuis plus d’un an sur les biens mal acquis étaient accompagnés d’une vingtaine de policiers de l'Office central de répression de la grande délinquance financière.L’hôtel particulier visé par la perquisition est situé sur la très chic avenue Foch…longtemps réputée comme étant l’avenue la plus chère de la capitale française.
Six étages à visiter…pour un total de 1000 à 4000 mètres carrés selon les estimations disponibles
Si Teodorin Obiang était absent au moment de la perquisition, l’avocat de la famille Obiang était bien présent.
« Il s'agit du territoire de la Guinée équatoriale … C'est une mission diplomatique » s’est emporté Maitre Pardo ajoutant que cette opération était une "atteinte grave aux principes diplomatiques internationaux".
Réaction du ministère français des affaires étrangères "Cet appartement relève du droit commun",
En septembre dernier, plusieurs véhicules de luxe tels des Ferrari, appartenant à la famille du président de Guinée Equatoriale avaient été saisis avenue Foch.
Les juges d’instruction parisiens tentent de savoir dans quelles conditions les présidents du Congo et de la Guinée équatoriale ainsi que le défunt chef d’état gabonais Omar Bongo ont acquis un important patrimoine en France. En clair : les magistrats veulent savoir s’ils ont utilisé de l’argent public pour acquérir ces biens.
Hier, les enquêteurs se seraient particulièrement intéressés à des œuvres d’art acquises il y a trois ans par le fils Obiang…pour plus de 18 millions s d’euros.

Dernière mise à jour: 15 février, 2012 - 07:12 GMT

© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire