vendredi 17 février 2012

Centrafrique : l'opposant Jean-Jacques Demafouth jeté en prison

Par RFI
Jean-Jacques Demafouth a été inculpé par le doyen des juges d'instruction et déféré mercredi à la prison de Ngaragba. C'est ce que l'on a appris auprès de ses avocats hier. Le président de l’APRD et vice-président du comité de pilotage du DDR a été arrêté le 6 janvier dernier. Il était détenu, depuis, dans les locaux de la SRI, la section recherche et investigation de la gendarmerie. Jean-Jacques Démafouth est mis en examen pour, notamment, atteinte à la sûreté extérieure et intérieure de l'Etat et association de malfaiteurs.
Le ministre de la Justice, Firmin Féindiro, avait prévenu : le dossier est loin d'être vide, l'affaire est sérieuse, elle suit son cours. Selon les autorités, Jean jacques Demafouth est soupçonné d'avoir voulu prendre la tête d'une coalition rebelle pour renverser le président Bozizé. Il aurait organisé des réunions séditieuses avec des représentants des autres groupes d'ex rebelles. Et notamment l'UFDR, le groupe qui occupe le quart nord-est du pays.
Trois membres de l'UFDR ont d'ailleurs été arrêtés en même temps que l'ancien ministre Tde la Défense : le colonel Abelkader Khalil, vice-président du mouvement, Herbert Djono Ahaba, ancien ministre et député de Birao, ainsi que Mahamath Abrass, ancien député de Birao. Tous trois se sont gardés depuis plusieurs d'un mois à la prison militaire de Bossembélé, à 150 km de Bangui, une prison que les Centrafricains surnomment Guantanamo. Selon leur avocat, Maître Mathias Morouba, ils devraient être présentés au juge aujourd'hui. Il assure qu'il n'a pas encore pu les rencontrer.
Mathias Morouba, qui est aussi l'avocat de Jean-jacques Demafouth, dénonce les violations des droits de la défense. Pour lui, « les accusations sont farfelues » et le risque d'un procès politique existe mais il espère que la justice organisera « un procès équitable dans un délai raisonnable ».
 
par rfi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire