(Xinhuanet 13/02/2012)
NOUAKCHOTT -- Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) a menacé d'exécuter un gendarme mauritanien tenu en otage depuis plus d'un mois si les autorités mauritaniennes n'accèdent pas à ses exigences, rapporte samedi soir l'Agence Nouakchott d'information (ANI) en citant un communiqué de ce mouvement terroriste.
Selon le communiqué, AQMI donne un ultimatum de 20 jours pour que les autorités mauritaniennes "réagissent sérieusement à sa proposition" relative à la remise en liberté du gendarme Ely Ould Mocatr, enlevé en décembre dernier à Addel Begrou dans l'est de la Mauritanie, non loin de la frontière malienne.
"Un mois et demi se sont écoulés depuis l'emprisonnement du gendarme mauritanien, sans que Ould Abdel Aziz et son système ne fassent le moindre geste pour le sauver et ce malgré l'initiative des moudjahidines de proposer sa remise en liberté avec une contrepartie", précise le communiqué d'AQMI.
Le communiqué indique que cette proposition "fut alors négligée et méprisée de façon à signifier clairement combien les chefs militaires et les dirigeants du pouvoir actuel sont capables d' hypothéquer la vie de leurs soldats".
"Sur ce, les moudjahidines ont décidé de donner un ultimatum de 20 jours, à partir de la parution du présent communiqué, pour que le pouvoir réagisse de façon décisive", poursuit le texte.
"Dans le cas contraire, il aura signé l'arrêt de mort du gendarme, dont Ould Abdel Aziz sera le seule responsable, à bon entendeur, salut !", conclut le communiqué.
Le 13 janvier dernier, Al-Qaïda au Maghreb Islamique avait revendiqué l'enlèvement du gendarme Ely Ould Moctar, kidnappé le 20 décembre 2011 à Adelbegrou, non loin de la frontière malienne
AQMI se disait "prêt à libérer le gendarme mauritanien, à condition que les autorités mauritaniennes remettent en liberté deux de ses membres prisonniers en Mauritanie.
L'organisation avait également rendu publique une vidéo dans laquelle, le gendarme pris en otage apparaît en uniforme, les mains menottées, avec en arrière plan la devise d'Al-Qaïda. Il s' adresse au président mauritanien qu'il conjure de "réagir en sa faveur comme il l'a fait pour nazaréens espagnols qu'il avait échangés contre Oumar Sahraoui (commanditaire de l'enlèvement des espagnols)".
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire