vendredi 5 août 2011

Le Zimbabwe avance d'un pas dans la relance du géant de l'acier

(Xinhuanet 05/08/2011)

HARARE -- Le Zimbabwe a fait un pas vers la relance de son usine d'acier à Kwekwe mercredi quand il a remis officiellement l'usine à son nouveau propriétaire, le groupe indien Essar.
Essar est devenu propriétaire de la plus grande usine d'acier du pays au début de l'année quand il a acheté 54 % des actions de la compagnie.
Avant de mettre la clé sous la porte en 2008, l'entreprise zimbabwéenne Iron and Steel Company (ZISCO), désormais renommée New Zimbabwe Steel (Pvt) Ltd, était la plus grande usine de fabrication d'acier non seulement au Zimbabwe mais aussi dans toute l'Afrique, avec une capacité de production d'un million de tonnes d'acier par an.
Sous le contrôle d'Essar, l'usine fabriquera 2,5 millions de tonnes d'acier dans les 27 prochains mois après l'injection de nouveaux capitaux.
L'entreprise indienne compte dépenser jusqu'à quatre milliards de dollars sur au moins cinq ans pour mettre en place l'usine de transformation.
Dans l'accord, Essar a également obtenu 80 % du contrôle des dépôts de minerai de fer de ZISCO qui étaient détenus par sa branche minière, Buchwa Iron Mining Company (BIMCO), désormais renommée New Zimbabwe Minerals (Pvt) Ltd.
Tous les investissements d'Essar dans New Zimbabwe Steel et New Zimbabwe Minerals créeront plus de 7.000 emplois, un chiffre très important compte-tenu du taux de chômage élevé dans le pays estimé à plus de 80 %.
L'accord entre ZISCO et Essar représente le premier accord de privatisation signé par le gouvernement inclusif depuis son entrée au pouvoir il y a 29 mois, et l'unique gros investissement étranger au Zimbabwe en une décennie.
Au moins neuf autres entités étatiques sont inscrites sur la liste de priorité du programme de privatisation ou de restructuration du gouvernement.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire