(Xinhuanet 04/08/2011)
KAMPALA -- Le chef de la police ougandaise, le général de division Kale Kayihura, a déclaré mercredi que les agences de sécurité du pays rassemblaient des renseignements sur une menace terroriste liée à la milice somalienne Al-Shabab.
Le mouvement Al-Shabab, affilié à l'organisation terroriste Al- Qaïda, a déjà tenté de perpétrer des attentats similaires à ceux du 11 juillet 2010 à Kampala, la capitale ougandaise, a indiqué M. Kayihura.
Les menaces actuelles visent à venger la mort du chef d'Al- Qaïda Oussama Ben Laden ainsi que celle d'un responsable d' opérations haut placé d'Al-Qaïda dans la région d'Afrique de l'Est, Fazul Abdullah Mohammed.
Les attentats du 11 juillet à Kampala étaient en représailles au déploiement par l'Ouganda de forces de paix en Somalie où Al- Shabab combat le Gouvernement fédéral de transition.
L'Ouganda figure parmi les 20 pays dans lesquels Al-Qaïda souhaite le plus mener des attentats, a déclaré M. Kayihura.
Il a appelé à une plus grande vigilance du public sur cette menace, les invitant à penser à la sécurité.
"La lutte contre le terrorisme nécessite une mobilisation. Je suis préoccupé de voir que les gens ne sont pas mobilisés. Les gens n'ont pas les notions de sécurité essentielles", a-t-il dit, soulignant que les lieux publics devraient être dotés de détecteurs de métaux et que des fouilles corporelles devraient être effectuées.
Il a révélé qu'Al-Qaïda menait des expériences sur l'utilisation d'opérations chirurgicales pour dissimuler des bombes dans le corps d'êtres humains.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire