(L'Express 12/08/2011)
Les forces ivoiriennes ont procédé à 26 exécutions extrajudiciaires le mois dernier, a affirmé jeudi la mission de maintien de la paix de l'Onu.
"Le département des droits de l'homme a enregistré 26 cas de meurtres extrajudiciaires, 85 arrestations arbitraires et 11 viols", a affirmé Guillaume Ngefa, représentant des droits de l'homme de la mission onusienne de maintien de la paix. Il a ajouté qu'un bébé de 17 mois figurait parmi les victimes.
Cette révélation devrait pousser le président Alassane Ouattara à faire revenir la discipline dans ses troupes et à présenter certains commandants devant la justice.
Guillaume Ngefa a affirmé que les abus avaient été commis par les forces pro-Ouattara entre le 11 juillet et le 10 août, soit longtemps après la fin supposée du conflit.
"La situation des droits de l'homme reste précaire malgré l'amélioration de l'environnement sécuritaire. Un certain nombre de violations des droits de l'homme ont été commises" par les forces rebelles qui ont aidé Alassane Ouattara à vaincre son rival Laurent Gbagbo, a-t-il dit.
Le scrutin présidentiel du 28 novembre 2010 avait été suivi par une guerre civile, le président sortant Laurent Gbagbo refusant de céder le pouvoir à son rival Alassane Ouattara, dont la communauté internationale avait reconnu la victoire électorale.
Laurent Gbagbo a été capturé en avril par les forces d'Alassane Ouattara aidées par les forces françaises.
Tim Cocks, Hélène Duvigneau pour le service français
Par Reuters
© Copyright L'Express
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire