(Xinhuanet 15/07/2011)
L'Administrateur général des douanes et accises de la Belgique, Noël Colpin, a levé l'équivoque sur les relations entre les douanes du Togo et celles de son pays en insistant, le mercredi 13 juillet, sur le terme "collaboration" plutôt qu'"assistance", lors d'une visite de travail dans la capitale togolaise.
"Je vois ça comme une collaboration pas une assistance. C'est une collaboration qui va dans les deux sens", a dit Noël Colpin, lors des échanges avec le directeur général des Douanes togolaises, Dèdèriwè Bidamon.
L'Administrateur général des douanes et accises de la Belgique est arrivé à Lomé pour le renforcement des relations existant entre les institutions douanières des deux pays.
Accompagné d'experts, il devra échanger avec les autorités des douanes togolaises sur des thèmes variés traitant notamment de la prise en charge, localisation et décharges des conteneurs mais aussi de l'analyse de défis.
Colpin parle d'une perspective de collaboration entre le Port de Lomé et le Port d'Anvers en Belgique, annonçant une "sorte de jumelage entre les deux ports". Des accords de partenariat existent depuis une décennie entres les deux douanes et ont renforcé avec un accord de coopération signé en 2005.
Dans le cadre de ces liens, les Douanes belges entendent mettre très prochainement à disposition des douanes togolaises des supports didactiques en terme d'aide en équipement. Dans les prochains jours, des experts belges dispenseront des formations spécialisées à des fonctionnaires des douanes togolaises.
Les recettes de cette structures togolaise sont chiffrées à près de 74 milliards de francs CFA pour la période janvier-juin 2011, contre près de 64 milliards de francs CFA pour la même période en 2010. Une performance saluée par le directeur général des Douanes togolaises, Dèdèriwè Bidamon, qui fait état de résultats des réformes entreprises dans cette régie.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire