vendredi 15 juillet 2011

Sécheresse et famine ravagent la Corne de l'Afrique

La Corne de l'Afrique connaît sa pire sécheresse depuis 60 ans. Les prochaines pluies sont attendues en novembre. Et les conflits locaux n'arrangent rien. Les organisations humanitaires tirent la sonnette d'alarme.

La Corne de l'Afrique suffoque et se craquelle. Plus une goutte de pluie n'est tombée depuis novembre 2010. C'est la pire sécheresse depuis 60 ans. Les récoltes sont rachitiques, les troupeaux décimés.

Les pasteurs nomades doivent parfois marcher plus de 30 km pour trouver des points d'eau, afin d'abreuver leurs animaux. Cela fait des mois que les enfants désertent l'école et passent leur journée à chercher de l'eau. Les réserves de nourriture s'épuisent.
La situation est encore compliquée par les conflits régionaux. En Somalie, un pays dévasté par l'insécurité, 30 000 personnes ont passé la frontière pour se réfugier en Ethiopie en un semaine à peine. Près de la moitié des enfants réfugiés souffrent de malnutrition, et risquent de mourir de faim.
À l'intérieur de la Somalie, un tiers de la population est menacé de famine. Le Kenya, l'Ethiopie et l'Ouganda sont également frappés.
Toutes les agences humanitaires appellent à l'aide d'urgence. Et la situation risque de s'aggraver puisque la prochaine saison des pluies n'est prévue qu'en novembre prochain. Si elle arrive...

Françoise Wallemacq
 © RTBF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire