(Liberation 15/04/2011)
Des militaires insurgés s'en sont pris au palais présidentiel la nuit dernière à Ouagadougou, après deux mois de contestation.
Tirs d'armes lourdes en pleine rue, pillages, incendies. La nuit dernière, une nouvelle révolte a embrasé Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, après deux mois d'agitation. Les militaires ont saccagé, puis incendié le domicile du chef d'état-major, avant d'échanger des tirs dans l'enceinte du palais présidentiel pour réclamer plus d'argent.
Ce regain de violence fait suite à plusieurs semaines de trouble. Fin mars, des soldats s'étaient emparés d'armes de guerre dans certaines garnisons du pays, afin de libérer certains de leurs camarades, emprisonnés pour des viols et des affaires de mœurs. Depuis, des mutineries agitent régulièrement les camps. Lors d'une rencontre avec le président Blaise Compaoré le 31 mars, les représentants de l'armée avaient dénoncé de «mauvaises conditions de vie» et des «problèmes avec la hiérarchie».
Parmi les civils, le mécontentement prend également des allures de rébellion. La mort d'un étudiant des suites de violences infligées par la police, le 20 février, en a été l'élément déclencheur. Des milliers de manifestants ont alors défilé dans les rues, faisant au moins six morts, tandis que des lycéens incendiaient le siège du parti au pouvoir et les résidences de deux ministres. La semaine dernière encore, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes du pays, aux cris de «Blaise dehors !».
«Les gens n'ont plus d'espoir»
Selon Alioune Tine, président de la Rencontre africaine de défense des droits de l'Homme, le Burkina Faso «est un Etat militaire qui s'est imposé par la force, avec une façade démocratique» et «les gens n'ont plus d'espoir de voir partir Compaoré par les urnes».
Le Burkina Faso est pourtant considéré par la Communauté internationale comme l'un des pays les plus stables d'Afrique de l'Ouest. Depuis le coup d'Etat qui l'a hissé au pouvoir en 1987, Blaise Compaore a été réélu trois fois avec des scores soviétiques, supérieurs à 80%. Malgré son implication dans des trafics d'armes et de diamants, il s'est imposé peu à peu comme médiateur lors de conflits régionaux. Il a notamment soutenu Alassane Ouattara en Côte-d'Ivoire. Ironie du sort: son protégé vient d'accéder au pouvoir alors que le sien est contesté.
Mais il n'est pas sûr que ses talents diplomatiques puissent lui servir dans son propre pays. Sans s'être exprimé sur ses intentions, le président burkinabé a brièvement quitté la capitale ce matin pour se réfugier dans sa ville natale, à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou. A 60 ans, le militaire autocrate pourrait suivre le même chemin que ses amis le leader lybien Mouammar Kadhafi et l'ex-dictateur libérien Charles Taylor, avec qui il a eu des relations privilégiées.
© Copyright Liberation
depuis quand Blaise campaoré est l'ami de khadaffi?
RépondreSupprimerarrête de dire n'importe quoi.campaoré c'est qui fournis les armes qui déstabilise tout pays opposé a se soumettre au diktat de l'ancien colonisateur, et si khadaffi n'est pas un saint, il a le mérite d’être celui qui a le plus aidé l’Afrique subsaharien a se développer. c'est drôle tout ce qu'on lui met sur le dos a khadaffi, mais on oublie toujours de dire que chez lui les femmes ont toujours eu un statut bien plus enviable que dans beaucoup de pays occidentaux. qui connait le nom de ONG de khadaffi qui aident au développement?dans quel pays en Afrique et même en Europe peut on trouver autant de femme avec des responsabilité et depuis si longtemps? femme pilote,femme officier supérieurs etc...dans quel pays arabe en dehors de la Libye de khadaffi la scolarisation des femmes est obligatoire jusqu’à 16ans?
Le tort de Khadaffi c'est de ne pas dépendre des puissances étrangère pour boucler ses fin de mois, et le tort de la Libye est d'avoir des ressources qui attirent.Même s'IL EST SOUVENT SPECTATEUR, j’espère que DIEU lui fera cette justice ne serais que pour ce qu'il a fait de bien, et pour moi ce sera le signe qu'IL A DÉCIDÉ de se souvenir de l'Afrique.c'est bien de critiquer, mais faut commencer par savoir.
après avoir célébré le mariage de ouatara et sa femme, Sarkozy lui a ouvert le palais a coup de missiles. a votre quel intérêt ouatara va défendre dans le futur??celui des ivoiriens ou celui d'un petit groupe qui salit le nom de la FRANCE en commettant toute sorte bassesse dans le monde? a vous de juger.