(Radio Canada 01/02/2011)
L'Union africaine (UA) a nommé lundi un « panel » de cinq présidents africains pour mener une autre mission diplomatique en Côte d'Ivoire, aux prises avec une crise postélectorale sans précédent.
Réunie en sommet à Addis Abeba, en Somalie, l'Union africaine a réitéré sa ferme intention « d'amener Alassane Ouattara à exercer la réalité du pouvoir » en Côte d'Ivoire, « par la négociation », a ajouté le président de la commission de l'UA, Jean Ping.
Le groupe réunira les présidents de l'Afrique du Sud, Jacob Zuma, du Burkina Faso, Blaise Compaoré, de la Tanzanie, Jakaya Kikwete, et du Tchad, Idriss Deby, sous la présidence du Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.
Le panel devrait se rendre prochainement en Côte d'Ivoire, selon le porte-parole de la commission de l'UA, Nourredine Mezni.
« Le président [du panel] rencontre ses collègues pour discuter de leur programme, car ils doivent agir et ils n'ont qu'un mois », a précisé M. Mezni, confirmant que le panel devrait soumettre des décisions « contraignantes » pour toutes les parties.
À Abidjan, Alassane Ouattara s'est félicité de ce qu'il a vu comme une confirmation de sa victoire, mais il a regretté ce nouveau délai. Le camp de Laurent Gbagbo a salué « la décision d'aller dans le sens d'une résolution pacifique de la crise ».
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, présent à Addis Abeba, a appuyé la création de ce panel et appelé « le président Ouattara à former un gouvernement d'union nationale ».
M. Ban a indiqué que l'ONU recommandait « une sortie honorable pour M. Gbagbo » et « une action concrète pour lever le blocus du siège de l'hôtel du Golf » où est réfugié M. Ouattara à Abidjan.
Quelque 100 000 Ivoiriens pourraient chercher refuge au Liberia
Près de 32 000 Ivoiriens se sont déjà réfugiés au Liberia pour fuir les violences postélectorales en Côte d'Ivoire, selon les données de l'ONU, mais ce nombre pourrait tripler, selon certaines estimations.
« Les agences de l'ONU se sont inquiétées du fait que, si le rythme reste le même qu'actuellement, 50 000 réfugiés pourraient arriver au Liberia à la mi-février et 100 000 d'ici la fin avril », a indiqué le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) dans un communiqué.
L'organisme s'inquiète de l'arrivée de la saison des pluies en avril quand les conditions météo rendront difficile l'acheminement des vivres et du matériel nécessaire à la survie de ces réfugiés.
Sans donner de détails, l'OCHA a également fait état d'une épidémie de choléra à Abidjan.
Jeudi, l'UNICEF avait annoncé que sept personnes avaient été tuées par le choléra dans la capitale ivoirienne.
Une nomination controversée
La présidence tournante de l'Union africaine a été confiée pour un an au président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang, une nomination qui ne fait pas l'unanimité. Obiang, au pouvoir depuis 31 ans, soutient avoir gagné le dernier scrutin de 2009 avec 95 % des voix exprimées.
Des groupes de défense des droits de la personne soutiennent qu'il se serait enrichi au détriment de la population de la Guinée équatoriale et qu'il n'est pas la meilleure personne pour critiquer le président autoproclamé de la Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo.
© Copyright Radio Canada
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire