vendredi 11 janvier 2013

Mali: l'ONU appelle à un déploiement

(BBC Afrique 11/01/2013)
Le Conseil de Sécurité a appelé au déploiement rapide de troupes internationales au Mali. Dans le même temps, le président du Mali a appelé la France à aider à contrer l'offensive rebelle, qui a été examinée lors d'une réunion du Conseil jeudi soir.
Sur initiative de la France, le Conseil de Sécurité qui s'était réuni en urgence, a fermement condamné cette nouvelle offensive des groupes islamistes armés dans la région de Mopti, qui constitue selon le représentant de la France auprès de l'ONU Gérard Araud, une menace directe à la paix et à la sécurité régionale et internationale.
Le Conseil appelle les Etats membres à apporter leur assistance au règlement de la crise malienne sous es aspects militaire comme politique. Il les exhorte également à fournir un appui aux autorités maliennes.
Le Conseil a appellé à cet effet, à une action rapide pour sauver le Mali.
Les 15 sont fermes dans leur condamnation, c'est un message fort qu'ils disent avoir lancé pour essayer de dissuader les groupes armés d'avancer vers le Sud.
Sur le terrain, il semble que l’armée malienne a repris la localité de Konna, qu’elle avait perdue quelques heures plus tôt au profit des islamistes.
Jeudi après-midi, la coalition des groupes armés AQMI, MUJAO, Ansar Dine, et même d’éléments de la secte islamiste Boko Haram avaient réussi à s’imposer aux forces maliennes au terme de violents combats.
Cela avait provoqué la panique chez les habitants de Mopti et de Sévaré, localité qui abrite l'état-major régional de l'armée malienne, le dernier avant la région sous contrôle gouvernemental.
Depuis lundi cette zone, ligne de démarcation entre le Nord et le Sud, est le théâtre de tensions. L’armée malienne avait lancé des tirs de sommation aux djihadistes qui tentaient de progresser vers le Sud.
Ce mercredi, les deux camps se sont se retrouvés face à face pour la première fois depuis plusieurs mois.
Le mois dernier, l'ONU a autorisé un plan d'envoyer trois mille hommes de troupes africaines reconquérir le Nord Les rebelles islamistes ont imposé une forme stricte de la charia islamique dans le Nord du Mali.

Dernière mise à jour: 11 janvier, 2013 - 05:12 GMT

© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire