(Xinhuanet 07/02/2011)
DAKAR -- Des centaines d'altermondialistes venant des quatre coins du monde ont marché dimanche dans les artères de Dakar pendant plus deux heures pour donner le coup d'envoi du onzième Forum social mondial, a constaté Xinhua.
Paysans, syndicalistes, hommes politiques, activistes des droits de l'homme, du genre, du commerce équitable, munis de banderoles, et de pancartes et vêtus de tee-shirts à l'effigie de leurs organisations, ont dénoncé le système capitaliste au cours de leur procession longue de plus de deux kilomètres.
Les altermondialistes, qui ont été rejoints à quelques kilomètres de l'arrivée par le président bolivien Evo Morales, ont terminé leur marche à l'Université Cheikh Anta Diop.
Devant la foule, Evo Moralès a encouragé les mouvements sociaux à s'organiser pour combattre le capitalisme nord-américain.« Aujourd'hui, nous devons nous battre face à l'impérialisme nord- américain (..) Le capitalisme est en train d'agoniser face à la rébellion des peuples du monde », a-t-il dit.
Lui emboîtant le pas, le leader altermondialiste Taoufik Abdallah a indiqué que le Forum social mondial va contribuer à changer le monde.
« Le monde est en train de changer. L'Afrique doit prendre sa place. Elle n'est pas un continent pauvre et doit prendre sa place », a souligné le leader altermondialiste.
Environ 50.000 personnes sont attendues à partir de dimanche à Dakar pour la 11-ème édition du Forum social mondial (FSM). L' ancien président du Brésil, Lula Ignacio Da Silva, le président vénézuélien Hugo Chavez, l'ancien chef d'Etat malien Alpha Omar Konaré, le président guinéen, Alpha Condé, le président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping, Martine Aubry et Ségolène Royal sont attendus à Dakar.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire