jeudi 3 février 2011

Mauritanie - La tentative déjouée d'attentat terroriste mercredi à visait l'ambassade de France à Nouakchott (Officiel)

(Xinhuanet 03/02/2011)
NOUAKCHOTT, 3 février (Xinhua) -- La tentative d'attentat terroriste à l'explosif déjouée mercredi en Mauritanie devait avoir pour cible l'ambassade de France à Nouakchott et une caserne, a indiqué, mercredi soir devant la presse Hammadi Ould Hammadi, ministre mauritanien de la Défense.
Le ministre donnait la version officielle des faits liés à l' explosion, à l'ouest de Nouakchott d'un véhicule bourré d'explosif conduit par des éléments d'Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI). " Selon les déclarations du terroriste appréhendé, l'un des véhicules visait une de nos casernes militaires alors que l'autre devait faire exploser l'ambassade de France à Nouakchott", a précisé le ministre.
Auparavant le ministre a indiqué que "des unités des Forces armées nationales et des forces de sécurité ont pu intercepter et faire exploser un véhicule 4X4 chargé d'une tonne et demi d' explosifs, à bord duquel se trouvaient trois terroristes". Faisant le bilan de l'opération, Hammadi Ould Hamadi, a souligné que " cette opération qui a eu lieu au kilomètre 20 au Sud-Est de la capitale s'est soldée par la mort des trois terroristes et la blessure de huit de nos vaillants soldats de blessures légères causées par les éclats du véhicule explosé". En outre, le responsable mauritanien a précisé que les terroristes étaient à bord de deux véhicules à raison de trois éléments par voiture et que l'armée a fait prisonnier l'un alors que deux ont pris la fuite "à pied, à la faveur de l'obscurité et sont activement recherchés ", après avoir été identifiés.
Le ministre a également évoqué le cas d'un troisième véhicule "d'appui logistique et technique" appartenant aux terroristes qui a réussi à s'enfuir.
Mercredi, la télévision nationale de Mauritanie a diffusé des images du théâtre des opérations où l'on distinguait des corps humains déchiquetés, ainsi que les restes du véhicule explosé réduit en ferraille.
Une source proche d'Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), avait auparavant indiqué que le véhicule ayant explosé dans la nuit du mardi au mercredi est le deuxième élément d'une opération visant l' élimination physique du président Aziz. AQMI, qui détient des français, avait menacé de sévir contre les intérêts de la France dans la sous région.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire