vendredi 4 février 2011

Burkina Faso - 111 films en compétition à la 22e édition du FESPACO

(Xinhuanet 04/02/2011)
OUAGADOUGOU -- Le comité d'organisation de la 22e édition du Festival panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou qui se tiendra du 26 février au 5 mars 2011, a installé, jeudi à Ouagadougou.
Comprenant 27 membres avec pour mission de relever plusieurs défis dont celui de la réussite de la fête de la biennale du cinéma africain. Il est présidé par M. Stanislas Méda, chef de cabinet au Ministère de la Culture, du Tourisme et de la Francophonie.
Ce festival vieux de plus de 42 ans, a souligné le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Francophonie, Filippe Sawadogo, s' inscrit de plus en plus dans la dynamique du professionnalisme et des mutations économiques et technologiques.
Placé sous le thème « Cinéma africain et marchés », la 22e édition sera une occasion pour les professionnels du 7e art de mener la réflexion sur la problématique de la distribution des films en Afrique où la fermeture des salles de projection, la piraterie et la propagation des nouveaux moyens de diffusion (DVD) constituent un goulot d'étranglement pour les producteurs et les diffuseurs de films africains.
Le colloque sera donc une tribune pour les cinéastes africains et de sa diaspora d'identifier les voies et moyens pour sortir de l'impasse et surtout faire ramener les cinéphiles dans les salles de cinéma.
« Un but à atteindre », a laissé entendre le Délégué général du FESPACO, Michel Ouédraogo, précisant que ce sont au total 111 films qui seront en compétition dont 18 pour le grand prix de l'Etalon de Yennega.
L'une des innovations majeures pour cette édition est l' instauration de prix pour les écoles de cinéma avec la sélection de 4 pays africains à savoir le Bénin, le Burkina, l'Afrique du Sud et le Maroc.
Après le Malien Cheick Modibo Diarra, l'honneur revient cette année au Congolais historien de formation, Elikia MBokolo d'être choisi pour être le parrain de la 22e édition du FESPACO.
Pour cette édition, de nombreuses innovations ont été introduites dont la sélection des films trois mois avant l' ouverture officielle du festival et la confection à temps des badges qui seront disponibles dès le 15 février 2011.
« Nous avons pris la mesure d'arrêter les inscriptions au 31 octobre de l'année avant le FESPACO », a dit M. Ouédraogo, soulignant que la prise d'une telle mesure n'a pas été facile parce que les réalisateurs et les cinéastes africains sont habitués à s'inscrire jusqu'au 31 décembre, 2 mois seulement avant le festival.
Selon M. Ouédraogo, ces deux mois de gagner a permis de confectionner le catalogue qui est déjà prêt et sera à la disposition des cinéastes et des festivaliers le 15 février prochain et le catalogue du marché des films africains (MICA) le 20 février.

© Copyright Xinhuanet

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour le partage de cet article. C'est un article génial. J'ai apprécié le lot article lors de la lecture. Merci pour ce partage un magnifique article.

    RépondreSupprimer