lundi 1 février 2010

Economie : Les perspectives de croissance économique de l'Afrique pour 2010 sont encourageantes

Selon la Commission économique pour l'Afrique (CEA) de l'Organisation des Nations unies (ONU), « la croissance du produit intérieur brut (du continent) a baissé de 4,9% en 2008 à 1,6% en 2009, ce qui est en dessous du taux de croissance de la population et induit donc une baisse du revenu per capita », a déclaré, le 28 janvier, à Addis-Abeba, le secrétaire général de la CEA, Abdoulie Janneh.

Cependant, « il n'y a pas de raison d'être pessimiste. Au contraire, les prévisions du prochain rapport économique pour l'Afrique montrent que la croissance pourrait atteindre 4,3% en 2010 », a-t-il précisé.
Le secrétaire général de la CEA s'exprimait lors de l'ouverture des travaux du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA), qui réunissaient les ministres des Affaires étrangères des cinquante-trois États membres en prévision du sommet de l'UA, qui se tiendra du 31 au 2 février 2010.
Le président de la commission de l'UA, Jean Ping, a estimé qu'« en émergeant à grand-peine encore d'un contexte de récession généralisée, le monde sort(ait) d'une année unanimement qualifiée " d'annus horribilis " », où « l'Afrique n'a pas été épargnée », ajoutant : « Aujourd'hui, beaucoup de pays annoncent une reprise, même si celle-ci n'est pas encore ressentie en termes d'amélioration des conditions de vie des personnes ».
Abdoulie Janneh a insisté sur la nécessité de ne pas orienter les politiques de développement seulement vers l'amélioration de la gestion et des équilibres macro-économiques, ce qui est important et nécessaire mais pas suffisant. « Il y a un besoin de structures pour promouvoir la production, l'emploi et le commerce, a-t-il précisé, pour transformer nos économies petites et fragmentées en entités fortes, diversifiées et résistantes qui pourront créer des emplois pour la population en augmentation ».
Publié le 30-01-2010 Source : brazzaville-adiac.com Auteur : brazzaville-adiac.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire