lundi 1 février 2010

Congo/Justice : Relance de la procédure d'instruction contre les responsables de l'opposition

Alors que le ministre d'État, ministre de la Justice et des Droits humains, Aimé Emmanuel Yoka, avait suspendu en septembre dernier la procédure d'instruction ouverte contre les responsables du Front des partis de l'opposition congolaise, les mardi 26 et mercredi 27 janvier, le juge d'instruction Roméo Priva Itoua a entendu sur procès-verbal MM. Clément Mierrassa et Guy Romain Kinfoussia.

Indigné, le collège des présidents du Front a organisé le 29 janvier un point de presse au cours duquel ils se sont interrogés sur les raisons exactes de la relance de cette procédure judiciaire. De plus, ils se sont dits étonnés des chefs d'accusation portés contre eux : coups, blessures, détention et port illégal d'armes de guerre.
Le Front des partis de l'opposition congolaise rappelle qu'il est une opposition politique profondément attachée au libre exercice de la démocratie. Il se bat pour accéder au pouvoir par des voies démocratiques. Toutes les autres supputations ne sont que des machinations montées de toutes pièces par le pouvoir. L'opposition n'entretient aucune milice privée et ne détient aucune arme de guerre.
Rappelons que cette procédure judiciaire a été entamée après la marche organisée le 15 juillet dernier, au cours de laquelle des échanges de coups de feu avaient fait deux blessés graves parmi les militants de l'opposition.
Publié le 01-02-2010 Source : brazzaville-adiac.com Auteur : brazzaville-adiac.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire