jeudi 9 février 2012

Le présiden soudanais déclare l'amnistie pour les membres du MLJ au Darfour

(Xinhuanet 09/02/2012)
EL FASHER (Soudan) -- Le président soudanais Omar el-Béchir a déclaré mercredi une amnistie pour les membres d Mouvement pour la libération et la Justice basé au Darfour (MLJ), qui a signé avec Khartoum le Document de Doha pour la paix au Darfour.
"Aujourd'hui, je déclare l'amnistie pour tous les membres emprisonnés et condamnés du Mouvement pour la libération et la justice", a déclaré le président el-Béchir lors d'un meeting à El Fasher, la capitale de l'Etat du Darfour Nord.
M. el-Béchir et le président tchadien Idriss Deby Itno sont arrivés mercredi à El Fasher pour lancer l'Autorité régionale transitoire de Darfour (TDRA), qui a été établi conformément avec l'Accord de Doha.
Il a exhorté les mouvements armés du Darfour rejetant le Document de Doha à se joindre au processus de paix, en déclarant : "nous renouvelons l'appel à qu'importe qui ayant l'arme à la main à rejoindre le processus de paix pour mettre fin à la souffrance du peuple du Darfour".
M. el-Béchir a promis de faire revenir les personnes déplacées à l'intérieur et les réfugiés dans leurs régions d'origine au Darfour, en ajoutant : "Nous allons permettre à chaque personne de recommencer de nouveau sa vie".
Les représentants du Qatar, de l'Union africaine, de la Ligue arabe et un certain nombre de pays voisins, ainsi que les missions diplomatiques accréditées auprès de Khartoum, ont assisté à la cérémonie de lancement de la TDRA.
Le lancement de la TDRA marque le début de la mise en œuvre du Document de Doha, signé dans la capitale qatarie le 14 juillet 2011 entre le gouvernement soudanais et le MLJ.



© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire