(BBC Afrique 08/02/2012)
La structure en charge de l’organisation des élections au Cameroun a décidé de reprendre à zéro le processus d'inscription sur les listes électorales.
La décision de la refonde du fichier électoral camerounais a été prise mardi à l’issue d’une session extraordinaire du Conseil Electoral d’ELECAM à Yaoundé.
En d’autres termes, il sera question pour la structure en charge de l’organisation des élections au Cameroun de reprendre à zéro le processus d’inscriptions sur les listes électorales en faisant abstraction de l’ancien fichier qui comptait officiellement prés de 7 millions et demi d’inscrits lors de dernière élection présidentielle.
Théoriquement, on ne devrait plus retrouver les doublons, les morts et autres personnes déchues de leur droit de vote sur les listes électorales.
Cette refonte annoncée du fichier électoral prend le contre–pied du président d’Elecam Fonka Azu’u qui face aux demandes insistantes de l’opposition soutenait en janvier dernier qu’une telle démarche était irréaliste eu égard aux délais et aux moyens matériels.
Pour autant, l’opposition n’avait pas baisser la pression .
Si le Social democratic front, le principal parti de l'opposition menaçait de descendre dans la rue, Adamou Ndam Njoya leader de l’Union Democratique du Cameroun , UDC s’en était vertement pris à ELECAM la semaine dernière sur son entêtement à préférer la révision des listes électorale à la refonte .
Dans la presse de ce jeudi matin plusieurs partis politiques comme le MANIDEM, le SDF, le Cameroon People’s Party entre autres accueillent favorablement cette décision de refonte du fichier électoral camerounais mais promettent de continuer la lutte pour un processus électoral juste et transparent.
Jean-David Mihamlé
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire