lundi 12 septembre 2011

Mauritanie - Affrontements entre la police et négro-mauritaniens sur fond d'un recensement administratif

(Xinhuanet 12/09/2011)

NOUAKCHOTT -- Le forces de l'ordre et des négro-mauritaniens se sont affrontés, samedi, au centre de Nouakchott au cours d'une manifestant contre une opération de recensement des populations actuellement en cours, a constaté un correspondant de Xinhua.
Les manifestants négro-mauritaniens qui demandaient la suspension du recensement actuel jusqu'à sa révision, avaient arboré des slogans taxant le régime de Nouakchott de « raciste » et d' « injuste » à l'égard des populations noires.
Les unités antiémeutes ont utilisé les matraques et les grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants qui avaient commencé à jeter des pierres sur les voitures de la police. Ces affrontements qui se sont poursuivis, pendant au moins une heure, aux environs de la « Place des blocs rouges », se sont soldés par la blessure d'une dizaine de personnes et l'arrestation d'un nombre indéterminé de manifestants.
Des négro-mauritaniens avaient mené sur les réseaux sociaux du net une campagne médiatique contre le recensement de la population, actuellement en cours, sous le slogan « touche pas à ma nationalité », estimant que cette opération comporte des mesures discriminatoire à l'égard des négro-mauritaniens.
Des responsables de l'agence nationale chargée du recensement avaient expliqué, dans des émissions radiotélévisées, les objectifs de ce recensement, notamment l'assainissement de l'état civil et la protection des citoyens et de leurs droits.
Le 6 mai dernier, une opération d'enrôlement des populations pour la mise en service d'un système biométrique de définition d'identité sécurisé, avait été lancée à Nouakchott par le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.
Cette opération vise, selon les autorités mauritaniennes, à lutter contre la falsification des documents d'identité, l'immigration clandestine, le trafic des stupéfiants et le crime organisé. « Elle permettra aussi de déterminer l'identité de chaque habitant qu'il s'agisse d'un citoyen ou d'un résident », avait alors indiqué le ministre mauritanien de l'intérieur.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire