(Express.be 12/09/2011)
Israël a été contraint de rapatrier son ambassadeur et la plus grande partie du personnel diplomatique basé au Caire ce week-end. Des manifestants égyptiens sont en effet parvenus à pénétrer dans l’ambassade après avoir détruit le mur qui longe le Nil. Ils ont mis à sac les dossiers de l’ambassade et brûlé un drapeau israélien. Ces manifestations font suite à un incident survenu à Eilat, à la frontière avec l’Egypte, le 18 août dernier, au cours duquel cinq policiers égyptiens ont trouvé la mort.
Le refroidissement des relations avec l’Egypte intervient moins d’une semaine après que la Turquie, l’autre allié de l’Etat Hébreux dans le monde musulman, ait annoncé avoir expulsé l’ambassadeur israélien et mis fin aux accords de coopération militaire entre les deux pays, suite au refus d’Israël de présenter ses excuses suite au raid organisé en mai 2010 contre une flottille partie de Turquie pour acheminer de l’aide humanitaire dans la bande Gaza, au cours duquel 9 ressortissants turcs ont été tués. Les Nations Unies ont ouvert une enquête qui a conclu que la force déployée par Israël pour intercepter les navires de la flottille avait été excessive.
« En une semaine, Israël a perdu deux de ses amis et se trouve sur le point de faire face à un soi-disant tsunami diplomatique avec les Palestiniens », a déclaré un envoyé spécial à Jérusalem, parlant sous couvert d’anonymat. « Je serais nerveux aujourd’hui, si j’étais un diplomate israélien »
La dégradation des relations avec la Turquie et l’Egypte a ému beaucoup d’Israéliens. La Turquie est le premier pays à majorité musulmane à avoir reconnu l’Etat Juif en 1949 et l’Egypte, le premier pays Arabe à avoir signé un traité de paix avec Israël en 1979. Le Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahu a condamné l’attaque de l’ambassade israélienne, mais a indiqué que l’accord de paix entre Israël et l’Egypte était toujours intact.
par Mylène Vandecasteele
© Copyright Express.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire