(Xinhuanet 01/08/2011)
BRAZZAVILLE -- Le gouvernement congolais a adopté un projet de décret autorisant à la société malaisienne Atama à occuper une réserve foncière de l'Etat d'une superficie de 180.000 hectares dans le nord du pays, a annoncé vendredi soir à Brazzaville son ministre des affaires, Emilienne Raoul, dans un compte rendu du conseil des ministres.
"La société malaisienne Atama, un des leaders mondiaux du palmier à huile, a choisi d'investir dans la culture du palmier sur une superficie de 180.000 ha, soit 140.000 ha dans la Cuvette (nord) et 40.000 ha dans la Sangha (nord-ouest)", a précisé Emilienne Raoul.
Le ministre congolais de l'Agriculture Rigobert Maboundou et le ministre des Affaires foncières Pierre Mabiala avaient signé le 17 décembre 2010 à Brazzaville, avec les présidents directeurs généraux d'Atama Plantations Sarl et d'Atama Ressources INC, Chua Seong Yong et Robert Tan, un contrat "d'autorisation expresse" d' occuper une réserve foncière de l'Etat congolais.
Par cet accord, la société Atama Plantation Sarl est autorisée à implanter un complexe agro-industriel de palmiers à huile, pour un investissement d'environ 150 milliards de F CFA, devant lui permettre de mettre en valeur 470.000 hectares de terre dont 180. 000 ha de palmeraies, pour une production industrielle d'huile de palme estimée à 900.000 tonnes par an.
Atama Plantation Sarl et Atama Ressources INC sont deux groupes à capitaux malaisiens spécialisés dans les plantations de palmier à huile, l'invention des moulins d'huile de palme, les combustibles, l'huile et le gaz, les soins médicaux, la fabrication des ascenseurs, les bâtiments et travaux publics.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire