(Xinhuanet 14/04/2011)
TUNIS -- Un responsable de la commission tunisienne chargée d'enquêter sur les violations et les abus sous le régime de Ben Ali a affirmé mardi que le président déchu Ben Ali avait donné l'ordre à l'armée de bombarder la région de Kasserine (ouest), lors des mouvements de protestation.
"L'intention de l'ancien président était claire, celui de faire plier la région et de mettre à genoux ses habitants, et que l'action était collective, pour des meurtres avec préméditation", a confirmé Taoufik Bouderbala, président de la commission nationale d'investigation sur les violations et les abus commis au cours des derniers événements.
La commission, composée de 30 membres, s'est employée à effectuer des visites de terrain dans les régions qui étaient le théâtre des évènements de protestation.
Elle a commencé ses investigations par la région de Sidi Bouzid, région où s'est déclenchée "la Révolution du 14 janvier", et celle de Kasserine.
La commission recense 106 morts (13 à Sidi Bouzid et 33 à kasserine), 672 blessés et 201 dossiers ayant trait aux biens endommagés lors des derniers événements, a révélé M. Bouderbala.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire