(France2 16/04/2011)
Le général Bruno Dogbo Blé, pilier de l'appareil sécuritaire de l'ex-président ivoirien, a été arrêté vendredi
Il a été conduit au Golf hôtel, quartier général du président Ouattara, selon les images de la Télévision Côte d'Ivoire le montrant menotté et en pyjama.
Le général ne faisait pas partie des principaux chefs de l'armée et des forces de sécurité qui ont fait allégeance ces derniers jours au président Ouattara, après l'arrestation lundi de M. Gbagbo.
M. Dogbo Blé et la Garde républicaine étaient régulièrement accusés par le camp Ouattara d'être responsables d'exactions contre les civils durant la crise qui a suivi le scrutin présidentiel de novembre 2010.
Mais le général nie être responsable de ces exactions, selon la TCI.
La chaîne a aussi évoqué de nouveaux ralliements, dont celui du président du Conseil économique et social, Laurent Dona-Fologo, vétéran de la politique ivoirienne et proche de Laurent Gbagbo.
Appel à la reprise du travail
Autre annonce diffusée vendredi soir sur la Télévision Côte d'Ivoire (TCI) du président Alassane Ouattara, celle du ministère de la Fonction publique.
"Les fonctionnaires devront impérativement reprendre le travail dans l'administration publique dès lundi 18 avril à 7h30" (heure locale), a annoncé la chaîne, citant un communiqué du ministère.
Le fonctionnement de l'administration est perturbé depuis le début de la crise qui a suivi le scrutin présidentiel de novembre 2010, voire presque entièrement bloqué par les combats qui ont fait rage à Abidjan pendant une dizaine de jours jusqu'à l'arrestation lundi du président sortant Laurent Gbagbo.
Les fonctionnaires n'avaient pas perçu leur salaire au mois de mars en raison de la crise.
Par FTV avec agences
© Copyright France2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire