mercredi 2 février 2011

RDC : Les députés se plaignent de la cacophonie au sein du gouvernement Muzito

Plusieurs députés congolais condamnent la cacophonie qui règne depuis un certain temps au sein du gouvernement du Premier ministre Adolphe Muzito où ses décisions sont cassées par les ministres comme il en fait lui-même de celles prises par les ministres, un spectacle que les membres du gouvernement doivent éviter, selon le député de la majorité présidentielle Tshibangu Kalala.
Il cite pour exemple le cas de la lettre du Premier ministre Adolphe Muzito du vendredi 28 janvier, réhabilitant les mandataires de la Société nationale de loterie (Sonal), suspendus par la ministre de tutelle.
Le changement à la tête de la Sonal est intervenu quelques jours seulement après un scénario similaire concernant l’ Université pédagogique nationale (UPN). Le chef du gouvernement a levé la suspension du comité de gestion de l’UPN, décidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).
Selon le député Tshibangu Kalala, cette décision a été annoncée alors que l’opinion n’avait pas encore oublié le cas de l’Office de gestion du fret maritime (Ogefrem), dont la ministre des Transports avait suspendu l’Administrateur directeur délégué (ADG) de cette entreprise publique ainsi que le directeur de l’aviation civile ; lesquels ont été réhabilités par Adolphe Muzito.
Il a cité également la décision du Premier ministre lui-même mettant fin au contrat de Jean Assice, ADG de la Régie des voies aériennes (RVA), mais cette décision a rencontré une opposition au cabinet du président de la République.
« Ça donne l’impression qu’il y a cacophonie dans la gestion des affaires publiques. Et cela n’est pas une bonne image que la gouvernement doit donner à notre peuple, qui attend une gestion rationnelle et rigoureuse des affaires publiques », a souligné le député Tshibangu, souhaitant « qu’il y ait cohésion au sein de l’ équipe gouvernementale ».
Le député Clément Kanku, coordonnateur du parti « Union pour la Nation », parti de l’opposition, a justifié ce dysfonctionnement de l’équipe Muzito par le fait que « le Congo se retrouve avec un gouvernement irresponsable, telle une véritable tour de Babel ».
Mais une source du cabinet du Premier ministre a expliqué, pour sa part, que les ministres n’observent pas souvent la procédure requise avant la prise de certaines décisions, « ce qui pousse le Premier ministre à les casser », a indiqué cette source. (Xinhua)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire