(Radio Canada 05/06/2010)
Depuis le début de l'année, 163 villageois, dont 111 enfants, sont morts par empoisonnement au plomb, conséquence tragique de l'extraction illégale de minerais d'or au Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria, ont déclaré les autorités nigérianes vendredi.
Quelque 300 autres personnes sont, en outre, malades.
Affirmant tout faire pour « enrayer l'épidémie », le Dr Henry Akpan, épidémiologiste en chef au ministère de la Santé, a précisé qu'elle s'était propagée dans cinq villages des districts d'Anka et Bungudu.
En collaboration avec le Centre de prévention et de contrôle des maladies (États-Unis), les autorités ont commencé à évacuer la région et à décontaminer les zones sinistrées. Le ministère de la Santé a en outre alerté différentes agences de santé internationales comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et Médecins sans frontières (MSF).
Le Dr Akpan a ajouté que les autorités prodiguaient maintenant des conseils sanitaires à la population et les informaient des « dangers de l'exploitation illégale des mines ».
L'État du Zamfara
Selon le Dr Akpan, les enfants empoisonnés ont joué près des endroits où les villageois broyaient les roches afin d'en extraire l'or ou ont participé eux-mêmes au processus d'extraction.
Ils auraient été empoisonnés en inhalant des poussières de plomb ou en portant la main à la bouche après avoir touché le minerai.
Une exposition à des niveaux élevés de plomb peut causer des troubles de comportement ou d'apprentissage, des problèmes reproductifs ou cognitifs, des troubles nerveux, de l'hypertension, ralentir la croissance, causer des dommages cérébraux et endommager le système nerveux. Dans les cas les plus sévères, l'exposition peut provoquer le coma, voire la mort.
Le Dr Akpan n'a pas été en mesure de préciser pourquoi les autorités avaient pris six mois à réagir.
La semaine dernière, le président Goodluck Jonathan, a inauguré une grande usine de transformation dans le Zamfara, un État qui dispose d'énormes gisements de minerais, notamment d'or et de colombite.
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Associated Press
© Copyright Radio Canada
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire