samedi 5 juin 2010

R.D.C. - L'UE veut une enquête sur la mort d'un défenseur des droits de l'Homme

(Le Monde 05/06/2010)
L'Union européenne a réclamé vendredi une enquête "impartiale et transparente" sur la mort mystérieuse d'un des plus respectés défenseurs des droits de l'Homme en République démocratique du Congo afin d'en déterminer les circonstances. La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton s'est dite "consternée" par la mort de Floribert Chebeya, président de l'ONG "La voix des sans-voix", dans un communiqué.
Elle a exprimé sa "vive préoccupation" quant à "la dégradation de la situation générale des défenseurs des droits de l'Homme en RDC". Le corps de Floribert Chebeya, 47 ans, a été retrouvé mercredi matin sur la banquette arrière de son véhicule à Mitendi sur la route du Bas-Congo à l'ouest de Kinshasa. "M. Chebeya était un éminent défenseur des droits de l'Homme et a contribué pendant des années à la promotion des droits de l'Homme et au développement de la démocratie en République Démocratique du Congo", a écrit Mme Ashton.
La Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères a demandé aux autorités de RDC "de mettre en oeuvre une enquête impartiale et transparente sur les circonstances de la mort de M. Chebeya". Elle a exprimé sa solidarité "avec toutes les organisations congolaises actives dans le domaine des droits de l'Homme". Jeudi, la France avait souhaité "toute la lumière sur les circonstances de ce décès". L'ONU a pour sa part exhorté "les autorités de RDC à enquêter rapidement et rigoureusement et à ne ménager aucun effort pour s'assurer que les responsables soient traînés en justice".

© Copyright Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire