Par Reuters, publié le 06/06/2010 Le chef de la police de la République démocratique du Congo, le général John Numbi, a été suspendu de ses fonctions afin de faciliter le déroulement de l'enquête sur la mort suspecte du défenseur des droits de l'homme Floribert Chebeya, rapportent des responsables congolais.
Plusieurs grands pays comme les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, mais aussi les Nations unies, avaient fait part de leur préoccupation après la mort de Floribert Chebeya, chef de l'ONG Voix des sans-voix (VSV) dont le corps a été retrouvé mercredi dans la banlieue de la capitale, Kinshasa.
"(L'inspecteur général) John Numbi a été suspendu afin que le procureur général puisse mener ses investigations sans problème et pour faire en sorte que rien ne s'oppose à l'enquête", a expliqué à Reuters Daniel Lubo, fonctionnaire du ministère de l'Intérieur.
Le colonel Daniel Mukalay, membre des services spéciaux de la police, a été mis aux arrêts dans le cadre de l'enquête sur la mort de Chebeya, mais il n'a pas été inculpé, a ajouté Daniel Lubo.
La décision de suspendre Numbi a été prise lors d'une réunion samedi soir du Conseil de défense suprême de RDC, auquel siègent le président Joseph Kabila, son Premier ministre et le chef des forces armées. La suspension a été confirmée par le chef de la police de Kinshasa, le général Jean de Dieu Oleko.
Chebeya avait été convoqué mardi dernier par le général Numbi, ancien commandant de l'armée de terre puis de l'armée de l'air, qui est aujourd'hui un des proches conseillers militaires du chef de l'Etat.
D'après Amnesty International, Chebeya avait été à plusieurs reprises arrêté et harcelé par les autorités par le passé.
Katrina Manson, Eric Faye pour le service français
par .lexpress.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire