vendredi 4 juin 2010

Mali - Les bonnes moissons de la Banque de Développement du Mali

(Les Afriques 04/06/2010)
La BDM-SA, détenue majoritairement par le groupe marocain BMCE, classée 4 ème banque de l'espace UEMOA conforte davantage sa place dans le marché bancaire malien.
Au terme de l'exercice bancaire 2009, la BDM a engrangé un résultat net d’exploitation de plus de 5 milliards Fcfa. Ses dépôts collectés auprès de la clientèle qui sont de l'ordre 325 milliards Fcfa, dépassent largement les objectifs de prévisions qui s'arrêtaient à quelque 302 milliards fcfa. Les comptes bouclés au 31 décembre 2009 ont connu une nette progression ( soit 32%) par rapport à 2008. Après avoir décidé de porter son capital à 10 milliards fcfa, suite à une incorporation de fonds en 2008 et mené avec succès sa politique de développement monétique via la mise sur le marché de trois cartes : Dounia, Visa et Dounia Plus, la Banque malienne de Développement ambitionne de conquérir le marché sous-régional.
Lors de la présentation des résultats de l'exercice 2009 aux actionnaires, dimanche dernier à Bamako, le Pdg de la BDM, Abdoulaye Daffé a reconnu que ces performances sont le fruit d'une politique d'extension du réseau domestique et d'un partenariat stratégique scéllé entre la banque et l'Etat dans la mobilisation des financements de l'économie malienne.
La BDM a pu engranger cette année un total-bilan estimé à plus de 366 milliards Fcfa sur une provision de fonds propres de 32 milliardfs Fcfa. En revanche, l’institution peine, avouent certains actionnaires, à se positionner dans les activités immobilières même si elle s'était engagée dans la voie de la diversification. Elle reste tout de même le premier bailleur pour les emprunts bancaires sollicités par le secteur privé et l'Etat malien.
Ces bons résultats enregistrés sur le marché bancaire coïncident avec le départ d'un des potentiels administrateurs, le Marocain, Mohamed Bennani, représentant de la BMCE, appelé à assumer d'autres fonctions à Rabat. Après une vingtaine d'années passées à la BDM. Son portefeuille sera assuré désormais par Driss Benjelloum qui va travailler au côté d'un autre Marocain, Alami Azzedine

Ismaël Aidara
© Copyright Les Afriques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire