(Xinhuanet 04/06/2010)
La conclusion du rapport de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) sur l'état des importations et des exportations, rendue publique, jeudi à Ouagadougou, montre que la balance des paiements du Burkina Faso en 2008 est déficitaire.
La conclusion de ce rapport a été livrée à l'occasion de la journée de diffusion des comptes extérieurs du Burkina qui servira aussi de cadre pour sensibiliser le secteur privé sur l'importance de la collecte d'informations économiques.
Selon la direction nationale de la BCEAO, le solde global de la balance des paiements du Burkina Faso en 2008 a connu un déficit de l'ordre de plus de 30 milliards de F CFA.
Cette détérioration est liée à la conjoncture internationale avec en prime, la hausse des prix des produits pétroliers et alimentaires et la baisse des transferts publics, une reprise modérée des cours mondiaux du coton et une faiblesse persistante du dollar américain sur le marché des changes.
Le directeur national de la BCEAO, Bollo Sanou a indiqué qu'en 2008, "on a eu une détérioration très marquée de la balance commerciale des importations notamment de produits pétroliers, des biens d'équipement, de produits alimentaires qui ont contribué à creuser davantage le déficit de la balance commerciale".
"Cela s'est traduit, a expliqué M. Bollo Sanou, par un déficit de l'ordre d'une trentaine de milliards de F CFA pour l'année 2008".
Tableau de bord de l'économie burkinabé, la balance des paiements permet notamment d'évaluer la compétitivité de l'économie nationale par rapport à l'extérieur, de se renseigner sur le flux net des investissements étrangers.
Bien que déficitaire, la balance des paiements du Burkina pourrait se rééquilibrer, ont expliqué les experts, si des réformes économiques en profondeur sont élaborées, surtout la diversification des produits d'exportation.
De l'avis de M. Bollo Sanou, des efforts importants ont été consentis pour promouvoir la production minière, la production de l'or en particulier qui, au jour d'aujourd'hui contribue pour une part suffisamment importante à la diversification de la production au Burkina Faso.
"Il faut qu'on aille vers une diversification prononcée de la base de production et d'exportation et aller au-delà du coton qui constitue aujourd'hui environ 35% des exportations sur l'extérieur", a prévenu M. Sanou.
Le Comité de la balance des paiement du Burkina Faso au cours d'une session en février dernier avait souligné la nécessité de poursuivre les réformes visant la réduction du déficit des opérations courantes, notamment celui de la balance commerciale, pour parvenir progressivement à la résorption des déséquilibres structurels avec l'extérieur.
A cet égard, le comité burkinabé de la balance des paiements a particulièrement insisté sur la nécessaire consolidation et diversification de la base de production et d'exportation de l'économie.
En marge des journées de diffusion des comptes extérieurs du Burkina Faso, la BCEAO a diligenté une enquête sur les activités des entreprises industrielles et commerciales.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire