.afriscoop.net
Plus de 8.000 armes de guerre ont été récupérées dans l’opération "arme à feu contre 50 USD" dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), en l’espace de trois mois.
L’initiateur de cette opération et coordonnateur du Programme national pour la paix et la reconstruction (PAREC), le pasteur Ngoy Mulunda l’a déclaré samedi à la presse à Goma, à l’occasion de la présentation à la presse de 118 combattants des Forces dé mocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).
Le président du PAREC, qui a également annoncé la suspension des opérations de son organisation à cause des manifestations comm émoratives des 50 ans de l’indépendance de la RDC, a révélé que les combattants des FDLR, qui se sont livrés au PAREC, seront é loignés de la frontière avec le Rwanda. Certains d’entre eux seront rapatriés au Rwanda avec les membres de leurs familles, tandis que d’autres seront déplacés vers le Nord du Katanga.
Ces ex-combattants FDLR sont désarmés et vont s’atteler aux travaux des champs, a-t-il déclaré.
"Ce transfert fait partie d’un vaste programme du gouvernement congolais qui va aboutir au retour de ces FDLR dans leur pays d’origine", avait affirmé dans une interview le ministre congolais de la Communication et des Médias, Lambert Mende.
Démarrée le 9 mars dernier à Kitchanga, dans le territoire de Masisi, où était basé le quartier général de NKunda (ancien leader du Congrès national pour la défense du peuple) à plus de 100 km de chef-lieu de la province du Nord-Kivu, cette opération avait pour objectif initial de récupérer les armes aux volontaires sans les identifier, ni les interroger, ni encore les photographier.
Compte tenu de la présence des FDLR dans cette partie de la RDC, elle s’était chargée en outre de récupérer les armes qu’îls dé tenaient et de les retourner, selon leur volonté au Rwanda ou de les acheminer dans une autre province de la RDC loin de la frontiè re avec le Rwanda en leur donnant le statut de réfugiés, conformé ment aux accords de Goma.
54 ex-combattants FDLR volontairement désarmés par le PAREC à Rutshuru (Nord Kivu) et leurs dépendants avaient été réinstallés, le 2 mai dernier dans la province du Katanga. (Xinhua)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire