mardi 22 juin 2010

300 Nigériens détenus en Libye seront rapatriés

(BBC Afrique 22/06/2010)
"Il y a quelque 300 Nigériens condamnés à des peines privatives de liberté qui peuvent faire l'objet de transfert pour purger leur peine au Niger d'ici la semaine prochaine et nous prenons des dispositions pour leur rapatriement", déclaré à des journalistes à Niamey le ministre porte-parole du gouvernement Mahamane Laouali Dan Dah.
Une délégation nigérienne, comprenant notamment les ministres de l'Intérieur et de la Justice, et des représentants du Collectif des organisations de défense des droits de l'Homme sont allés cette semaine en Libye à la demande du chef de la junte au pouvoir au Niger depuis février, le général Salou Djibo.
L'exécution le 30 mai en Libye de trois ressortissants nigériens pour des "actes criminels" avait créé une forte émotion au Niger.
M. Dan Dah a en outre précisé que sur les 22 Nigériens, pour l'essentiel reconnus coupables de crimes de sang et condamnés à mort par la justice libyenne, il y avait "huit" condamnations définitives et 14 "en cours de confirmation".
Le gouvernement libyen a décidé de surseoir à leur exécution pour laisser "la possibilité de solliciter le pardon
des victimes, conformément aux lois libyennes".
"Une fois le pardon des familles des victimes accepté", les condamnés à mort nigériens pourraient voir leur peine transformée en une peine de prison à vie et donc faire plus tard l'objet de transfert au Niger", a-t-il souligné.
Des milliers de Nigériens vivent en Libye, où ils travaillent souvent comme ouvriers sur des chantiers ou comme personnels de maison.

© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire