mercredi 13 février 2013

Senegal - Détournement de 3 milliards de francs cfa au ministère de la Famille: La Sr a bouclé son enquête, mais...

(Seneweb 13/02/2013)
Une affaire de grands bandits, telle est le titre qui barre la Une de nos confrères de Libération. En cause, le détournement de trois (3) milliards de nos francs au ministère de la Famille sous le règne d'Abdoulaye Wade, du temps où Ndèye Khady Diop y officiait comme ministre.
On se souvient que c'est la Cellule nationale de Traitement des Informations financières (Centif) qui avait levé ce gros lièvre et transmis ce dossier sulfureux à qui de droit.
Nos confrères de Libération nous apprennent que la Section de Recherches (Sr) de la Gendarmerie nationale a déjà bouclé son enquête et que ses conclusions ne souffrent d'aucun doute. Le problème, se demandent nos confrères, c'est que jusque là, rien ne bouge ! Est-ce dû au fait que l'ancienne ministre de la Famille, Ndèye Khady Diop, est la cousine de l'actuelle ministre de la Justice, Mimi Touré, ou les nouvelles autorités cherchent-elles à éviter de toucher à Gorgui Abdoulaye Wade, l'ancien président de la République, directement éclaboussé dans cette affaire ? Ou alors, est-ce une simple question de procédure ? Nul ne le sait encore ! Pour rappel, dans le cadre d'un appui aux groupements féminins, la société Bara Mboup Etablissements de Maguette Mboup (la petite soeur de Serigne Mboup) a reçu deux vitrements d'un montant total de trois (3) milliards sans qu'aucun justificatif de services ou de prestations ne soit fourni. La bonne dame a retiré un milliard de ce compte et utilisé les deux (2) autres milliards à l'achat de bons du trésor ivoirien.
Cuisinée par les enquêteurs de la Sr, elle a multiplié les contradictions, selon nos confrères de Libération, non sans révéler que c'est au cours d'une audience avec l'ancien chef de l'Etat que ce dernier lui aurait donné son feu vert pour l'opération. Ce dossier est en souffrance chez le procureur de la République, alors que des affaires de moindre envergure sont en train d'être diligentées par les nouvelles autorités de la République.


Auteur: SenewebNews

© Copyright Seneweb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recent Posts

Une erreur est survenue dans ce gadget