jeudi 14 février 2013

Les trains d'Afrique commencent à voir le bout du tunnel

Vous habitez à Lagos, dans sud-est du Nigeria? Vous devez vous rendre à Kano (nord) pour vos affaires?
Ras-le bol de ces bus qui peuvent être arrêtés à tout moment par des voleurs armés? Le dernier blockbuster de Nollywood Last flight to Abuja (Dernier vol pour Abuja) vous a terrifié et vous ne voulez plus prendre l’avion?
Aujourd’hui, vous avez une nouvelle option: le train.
Une ligne ferroviaire construite en 1912, reliant le sud au nord du pays, vient de rouvrir, après des travaux de réhabilitation effectués par une compagnie chinoise.
10 ans déjà que les trains s’étaient arrêtés de fonctionner. Corruption, état abominable des machines et des rails, différents facteurs étaient à l’origine du problème, rappelle The Economist.

 Bande annonce du film nigérian Last flight to Abuja

Bon, on vous l’accorde, ce n’est toujours pas le top du top. Le confort laisse à désirer, il y a bien trop de monde et surtout, la ligne traverse des zones du pays où il vaut mieux éviter de mettre les pieds.
Mais quelle nouvelle de taille, tout de même, alors que les lignes de trains africaines laissent tant à désirer!
Même au Sénégal, où les transports ont bien meilleure réputation qu'au Nigeria, ont évite de circuler en train.
En Afrique de l'Ouest, il y avait aussi l'illustre train l'Express qui reliait Dakar à Bamako. Mais la ligne, vétuste, a été fermée en 2010.


Capture écran du site de The Economist
Le Nigeria savoure donc cette petite révolution. Lagos-Kano, Back on track (Lagos-Kano «à nouveau dans le droit chemin»), pouvaient-on lire sur les wagons en gare de Lagos.
Mais les premiers passagers, séduits par le faible coût de ce mode de transport, n'ont pu embarquer qu'après des heures d’attente, et doutaient déjà de la qualité du service...
Pour la BBC, le projet permettra peut-être d’unir le nord et le sud du pays.
«En tant que passagers —Nigérians du sud, du nord, musulmans, chrétiens— nous sommes tous pareils», témoigne ainsi un passager devant les caméras de la chaîne anglaise.
Lu sur BBC et The Economist.
© SlateAfrique

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