jeudi 14 février 2013

RD Congo : le gouvernement formule un programme économique « autonome », sans le FMI

(Agence Ecofin 14/02/2013) (Agence Ecofin) - En visite la semaine dernière à Washington pour rencontrer Christine Lagarde, le Premier ministre de la RD Congo, Augustin Matata Ponyo, a indiqué vouloir « lever toutes les hypothèques nécessaires » pour une reprise de la coopération avec le FMI.
Un soutien financier de 225 millions $ du FMI avait été interrompu en décembre 2012 pour « manque de transparence sur des contrats miniers » signés par la société d’Etat Gécamines...
En attendant une reprise totale de la coopération entre la RD Congo et le FMI, le ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba, se basant sur de bons fondamentaux (+7,2% de croissance en 2012), a indiqué en mi janvier que le gouvernement congolais s’attèle à élaborer un programme économique autonome crédible : « L’une de plus fortes recommandations que nous avons prises, c’est de bâtir un programme macro-économique tout à fait autonome. Nous ne sommes pas en programme avec le Fonds monétaire international, mais nous continuons de fonctionner sur une base saine de gestion macro-économique sur le budgétaire et monétaire.»

© Copyright Agence Ecofin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Recent Posts

Une erreur est survenue dans ce gadget