(Xinhuanet 26/06/2012)
BRUXELLES -- L'Union européenne (UE) a indiqué lundi qu'elle suivait avec préoccupation la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).
Une déclaration à cet égard a été faite par les ministres des Affaires étrangères de l' UE, qui ont tenu une réunion lundi à Luxembourg.
Condamnant la mutinerie et la reprise des combats dans la province du nord Kivu, l' UE appelle tous les pays de la région à coopérer activement avec les autorités congolaises en vue de démobiliser le groupe M23 et tous les autres groupes armés, selon un communiqué publié à l'issue de la réunion.
L' UE a également exprimé ses inquiétudes sur les récentes informations faisant état d' un soutien extérieur aux mutins en contravention avec le régime des sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies.
L' UE enjoint les partenaires de la région, en particulier la RDC et le Rwanda, à poursuivre le dialogue et ce afin de mettre fin au plus vite à la violence et établir une solution politique durable.
Elle appelle également tous les acteurs, y compris les groupes armés, à tout mettre en oeuvre pour protéger les populations et permettre l' accès de l' aide humanitaire.
Parallèlement, l'UE encourage la Mission de l' ONU en RDC (MONUSCO) à poursuivre les efforts de stabilisation qui relèvent de son mandat, en particulier en ce qui concerne la protection des populations civiles.
Elle rappelle également son engagement pour promouvoir la stabilité, la sécurité et le développement dans la région, y compris au travers du travail effectué notamment par les instruments européens dans le domaine clé de la réforme du secteur de sécurité.
Les violences dans la province du Nord-Kivu ont poussé plus de 40.000 civils à fuir leur foyer pour la seule période du 10 au 20 mai 2012.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) appelle à une intervention extérieure pour apporter une aide alimentaire aussi bien aux personnes dééplacées à l' intérieur du pays qu' à ceux qui trouvent refuge au Rwanda et en Ouganda.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire