(CRI 05/06/2012)
L'ambassadeur de Côte d'Ivoire en France, Aly Coulibaly, a été nommé ministre ivoirien de l'Intégration africaine, a appris Xinhua lundi de source officielle.
M. Coulibaly remplace à ce poste Adama Bictogo qui avait deux semaines plus tôt rendu sa démission suite à une affaire de malversations liée aux déchets toxiques déversées dans le pays en 2006 par le navire Probo Koala affrété par la société Trafigura.
"Je suis prêt à relever ce défi qui est une marque de confiance du chef de l'Etat à mon égard. C'est une mission difficile, surtout compte tenu du contexte. Je ferai du mieux que je peux pour traduire en actes, la feuille de route du président de la République, en matière de politique extérieure, dont l'Afrique constitue un volet extrêmement important", a déclaré le nouveau ministre de l'Intégration africaine à la presse.
Aly Coulibaly a par ailleurs fait la promesse de s'investir dans le règlement des crises malienne et bissau guinéenne.
Journaliste à la Radiotélévision ivoirienne (RTI, média public) par le passé, M. Coulibaly était porte-parole du rassemblement des républicains (RDR, parti d'Alassane Ouattara) jusqu'à sa nomination comme ambassadeur en France.
La cessation des fonctions de l'ancien ministre de l'Intégration africaine intervient dans un contexte où le chef de l'Etat ivoirien a réitéré son attachement aux principes de bonne gouvernance et au respect de la charte d'éthique signée par les membres du gouvernement.
2012-06-05 01:42:40 xinhua
© Copyright CRI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire