(Le Monde 26/06/2012)
Deux hameaux, constitués d'au moins 15 habitations, ont été totalement ensevelis lundi 25 juin par un glissement de terrain consécutif à de fortes pluies dans l'est de l'Ouganda, a annoncé la Croix-Rouge, sans fournir de bilan dans l'immédiat.
Environ 160 personnes vivaient dans ces deux hameaux, selon les estimations de la Croix-Rouge, mais les sauveteurs arrivés sur le site ne savaient pas combien de personnes étaient sur les lieux au moment de la catastrophe. "Nous savons qu'au moins 15 maisons ont été ensevelies, mais nous ne savons pas combien de personnes se trouvaient à l'intérieur", a déclaré à l'AFP Catherine Ntabadde, une porte-parole de la Croix-Rouge.
UNE ZONE RÉGULIÈREMENT MENACÉE
Le glissement de terrain a enseveli lundi vers 14 heures (13 heures, heure française) les hameaux de Namaga et de Bunakasal, dans le district montagneux de Bududa, situé à environ 275 kilomètres au nord-est de Kampala et proche de la frontière du Kenya. En mars 2010, au moins 300 personnes avaient péri dans une coulée de boue qui avait enseveli trois villages, dans ce même district de Bududa.
Après cette catastrophe, l'Ouganda avait indiqué envisager de déplacer et reloger 500 000 personnes vivant dans des zones menacées par les glissements de terrain, dont 300 000 dans cette région de l'est du pays et 200 000 dans l'ouest du pays. En août 2011, 29 personnes avaient péri dans une coulée de boue qui avait ravagé un village d'un autre district de l'est du pays.
Le Monde.fr avec AFP
© Copyright Le Monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire