(Xinhuanet 02/04/2011)
DAKAR -- Le Sénégal renonce à son option de construire une centrale nucléaire, déjà commandée à la Russie, à cause des risques de catastrophe, comme au Japon, a déclaré le président sénégalais, Abdoulaye Wade.
Le chef de l'Etat, qui intervenait jeudi devant le conseil des ministres, a décidé de porter auprès de l'Union Africaine (UA) une résolution visant à faire de l'Afrique une zone exempte de centrales nucléaires, et engageant le continent à opter résolument pour les énergies renouvelables, notamment le solaire, indique un communiqué officiel.
L'option du Sénégal a été prise pour faire face à la crise de l'énergie et aux difficultés de la Société nationale d'Electricité (SENELEC) qui se dispose que de centrales au fuel et au gaz.
Suite a de nombreuses coupures d'électricité enregistrées au cours des dernières années, les autorités ont mis en oeuvre un plan d'urgence dont le besoin de financement pour la période 2011- 2014 est évalué à 628 milliards de FCFA, dont 365 milliards pour l' année 2011, selon le ministre des Finances.
220 milliards de FCFA ont été déjà acquis et 145 milliards sont actuellement recherchés pour couvrir les besoins de l'année 2011, indique le ministre qui proposé notamment une augmentation de l' impôt sur les sociétés de téléphonie mobile.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire